Tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade
in Ravalement

Tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade

Les effets du temps sur les maisons peuvent rendre l’aspect extérieur moins agréable à voir. Pour y remédier, vous pouvez entreprendre des travaux de réhabilitation. Il est recommandé de procéder à la réalisation du ravalement de façade au moins tous les 10 ans afin de conserver la beauté de sa maison. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le ravalement de façade.

Ravalement de façade : signification et utilité ?

Pour remettre à neuf les murs extérieurs de votre maison, il est possible de contacter un professionnel des travaux de construction. Le ravalement de façade est une technique pour réhabiliter les murs extérieurs de votre immeuble.  Elle s’effectue en nettoyant puis en appliquant de la peinture pour un résultat appréciable. Son rôle consiste à améliorer l’isolation et conférer une apparence plus attrayante à votre maison ou immeuble. Il entre dans le cadre de l’entretien périodique des biens immobiliers.

Les différents types de ravalement de façade

Pour remettre à neuf une habitation, diverses options s’offrent à vous en fonction de la nature de votre bâtiment et des matériaux initiaux de sa construction. Voici les types de ravalement les plus courants :

  • le nettoyage de façade ;
  • le traitement de façade ;
  • la peinture de façade ;
  • l’enduit de façade ;
  • le bardage extérieur ;
  • l’isolation thermique par l’extérieur ;
  • la rénovation ou restauration de façade ancienne.

Évidemment, ces techniques peuvent être combinées ou appliquées individuellement dans l’atteinte du résultat escompté.

Le nettoyage de façade

À première vue, le nettoyage est facile. Mais dans certains contextes, il requiert un grand professionnalisme.

Il peut s’agir d’un simple nettoyage à l’eau pour l’entretien périodique ou avec un produit détergent s’il y a salissure. Par mesure de prudence et pour ne pas l’endommager davantage, une façade ancienne doit subir un gommage de façade. Il consiste à traiter les surfaces sans eau ni produit abrasif. L’hydrogommage s’avère très efficace pour éliminer d’anciens résidus ou graffitis. Il se fait à l’aide d’eau de produits abrasifs. Le sablage de façade se réalise sur les murs en béton pour désincruster la saleté. Il est aussi abrasif que le peeling de façade.

Le traitement de façade

Il se fait habituellement après le nettoyage pour faciliter, renforcer et rendre plus durable l’entretien des murs. Il se décline en deux techniques. De manière plus précise, il s’agit du traitement antifongique et algicide et du traitement hydrofuge.

La peinture des murs

La peinture ternie avec le temps doit être refaite en maintenant les mêmes couleurs ou en changeant complètement les couleurs. Il faut d’abord s’assurer du bon nettoyage et de la réparation de dommage existant du mur avant d’y appliquer de la peinture. Certaines façades ne peuvent être peintes à cause de leur nature (pierre de taille, brique) pour ne pas nuire à la porosité de la matière.

L’enduit de façade

Elle est appliquée sur une façade très abimée et permet d’en assurer l’étanchéité et l’esthétisme. En fonction de l’état de dégradation du mur, les travaux peuvent porter l’application d’un enduit à la chaux hydraulique après retrait de l’ancien enduit ou le piochage. La finition d’un enduit est personnalisable en lissé, crépi, taloché, matricé, etc.

Le bardage extérieur

Le bardage est un revêtement de façade qui se pose sur une façade existante pour en changer totalement l’aspect. Il peut être fait de divers matériaux, il est facile à installer, mais plus couteux. Il existe le bardage en bois, en PVC, le composite ou le métallique. Chacun d’eux possède des avantages et des inconvénients du fait du mode d’entretien et de la durabilité.

Les coûts pour un ravalement de façade

Il dépend de plusieurs paramètres que sont le type de bâtiment, l’étendue de la surface de la façade et le genre de ravalement choisi. Un expert vous donnera plus d’informations en fonction de votre projet et de vos attentes.

À présent, vous savez tout sur le ravalement de façade et vous pouvez alors faire un choix éclairé pour votre bâtiment. Évidemment, il ne faut en aucun cas confier ce travail à des amateurs au risque de détruire votre façade et de créer des couts supplémentaires inutiles.

Post Comment