L’infiltration d’eau est néfaste pour la maison, tant pour la toiture que pour les murs. Si l’étanchéification est facile à réaliser pour le toit, elle est plus difficile pour les murs, et notamment au niveau de l’intersection du toit et de la façade. Afin de protéger la façade des ruissellements d’eau de pluie depuis la toiture, il est indispensable d’utiliser les tuiles de rive. Constituant la limite des pans de la toiture, les tuiles de rive jouent des rôles importants pour la maison. Cependant, pour que cet élément puisse effectivement contribuer à la protection de la façade, il est important de bien choisir le type de tuiles à utiliser et de bien réaliser la pose. Zoom.
Tuile de rive, quelle est son importance pour la maison ?
La tuile de rive a comme rôle principal de protéger la maison du ruissellement de l’eau de pluie depuis le toit, pour éviter que celle-ci n’atteigne les murs. Pour cela, elle redirige cette eau vers les gouttières.
Par ailleurs, la tuile de rive est un élément qui assure la finition de la toiture. Elle unifie et homogénéise l’apparence de la toiture et représente dans ce cas un atout esthétique non négligeable de la maison.
Que faut-il savoir avant de choisir les tuiles de rive ?
Il existe plusieurs types de tuiles de rive, ce qui peut compliquer le choix, en particulier pour un non initié. Pour choisir, il convient de définir le type de tuile de rive selon sa forme (plate, romane ou tuile canal) et sa fonction :
La tuile à bardelis
Ce type de tuile de rive permet d’évacuer efficacement l’eau de pluie, grâce à sa forme spécifique. Avec les rebords qui s’écartent du mur, elle évite que l’eau de pluie ne touche les murs pendant l’évacuation.
La tuile avec rabat
Cette forme spécifique est reconnaissable avec son extrémité descendante qui facilite l’écoulement de l’eau de pluie et protège ainsi le mur contre d’éventuels ruissellements vers l’intérieur.
La tuile en équerre
La tuile en équerre est repliée vers le bas à un angle de 90°. Tout comme la tuile avec rabat, elle permet de s’assurer que l’eau de pluie puisse retomber plus facilement dans la gouttière.
À part le niveau de protection qu’elles offrent, les différentes formes de tuiles de rive influent également sur la facilité de pose.
Comment réaliser la pose de tuiles de rive ?
En général, il est possible de poser soi-même les tuiles de rive, même si il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.
1 – L’identification de la rive
Pour réaliser la pose de la tuile de rive, il est nécessaire d’identifier le sens des tuiles, c’est-à-dire les rives gauche et droite de la maison. C’est une étape facile, car en général, les tuiles doivent s’emboîter naturellement à la dernière rangée de la toiture en place selon un sens précis.
2 – La préparation de la fixation
Contrairement à la pose des tuiles classiques, les tuiles de rive se fixent les unes sur les autres. Cela se fait au moyen de vis, de clous, mais plus généralement de crochets. Dans le cas de travaux de rénovation et d’isolation de la toiture, il est nécessaire de retirer la dernière rangée de tuiles avant d’installer les tuiles de rive. S’il s’agit d’une nouvelle construction, la pose des tuiles de rive se fait avant celle des autres éléments de la couverture. Dans ce cas, l’intervention d’un couvreur professionnel est indispensable.
3 – La pose des tuiles de rive
La pose des tuiles de rive se fait toujours de la partie inférieure vers le faîtage. Pour cela, il faut commencer par visser les tuiles sur le chevron le plus bas et les poser les unes sur les autres. Au fur et à mesure de la pose, il faut également appliquer une fixation supplémentaire, comme la silicone pour étanchéifier l’installation et pour assurer que chaque tuile est bien fixée.