Quelle technique d’isolation pour un mur en brique monomur ?
in Non classé

Quelle technique d’isolation pour un mur en brique monomur ?

La brique monomur fait partie des matériaux les plus utilisés lors de la construction de tout bâtiment : maison individuelle, immeuble, annexe… Elle possède des performances intéressantes en termes d’isolation thermique. Il est même possible de bien isoler la structure afin de garantir un meilleur confort pour les occupants de la maison et de réduire les dépenses énergétiques. Justement, voici quelques techniques efficaces pour renforcer l’isolation thermique des murs construits à partir de brique monomur.

Focus sur la méthode d’isolation des briques de type monomur

La brique monomur possède des caractéristiques spécifiques comparées à celles des briques classiques. Ce cube alvéolaire, fabriqué généralement en terre cuite, possède une épaisseur autour de 30 cm, 37,5 cm et 50 cm. Grâce à sa structure, la brique monomur favorise l’aération de la maison en été et retient la chaleur en hiver. Pour optimiser le confort thermique du bâtiment, il est envisageable d’ajouter des isolants à l’intérieur même du matériau (isolation intégrée). L’autre technique consiste également à isoler par l’extérieur les murs en brique monomur déjà érigés.

 

Tour d’horizon des matériaux les plus utilisés pour isoler une brique monomur

Sur le marché, on trouve plusieurs matériaux isolants à intégrer au niveau de chaque brique monomur. Voici quelques produits les plus utilisés.

 

• Les laines minérales

La laine de roche et la laine de verre sont très utilisées pour isoler les parois en brique monomur. Ces matériaux limitent considérablement les déperditions de chaleur au niveau des murs des maisons, immeubles… La technique consiste à poser la laine choisie entre les alvéoles de brique. Dans les magasins, il est également possible d’acheter des briques monomur à isolation intégrée. Elles ont été préalablement remplies de laine de roche ou de laine de verre qu’il faut simplement ériger comme des briques classiques.

• Les isolants écologiques ou bio-sourcés

Face à l’engouement autour de la protection de l’environnement, les fabricants proposent également des isolants écologiques pour améliorer le confort thermique des bâtiments. Sur ce point, le choix est particulièrement large : liège, paille, coton, ouate de cellulose, laine de coco, laine de bois, laine de mouton, laine de lin et bien d’autres produits. Pour renforcer l’isolation d’une brique monomur, la technique consiste à insérer ou à projeter ces isolants entre les alvéoles.

• Les isolants synthétiques

Le polystyrène (de type extrudé ou expansé) fait partie des isolants synthétiques les plus utilisés en ce moment. Ce matériau possède un bon rapport performance-prix lors de la réalisation des travaux d’isolation thermique d’une paroi en brique monomur. Si vous recherchez un isolant efficace et bon marché, ce produit est donc idéal.

• Les isolants extérieurs

Pour renforcer l’isolation d’un bâtiment construit en brique monomur, l’autre méthode consiste à poser ou à projeter les isolants sur les parois. Sachez qu’il est judicieux de vous tourner vers les matériaux naturels comme le liège, la paille, le coton, l’ouate de cellulose, la laine et divers produits. En effet, ces isolants empêchent les déperditions de chaleur tout en favorisant la bonne aération des murs. Cette technique offre un résultat intéressant concernant l’amélioration du confort thermique au sein de la maison en toute saison.

Il faut souligner que les travaux d’isolation des murs en brique monomur sont relativement difficiles. Pour garantir la qualité des réalisations, faites appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. En activité depuis 1992, la société Echard Pierrick à Palante, dans le département de la Haute-Saône, est le bon interlocuteur pour réaliser le chantier. Les travaux d’isolation de votre maison en brique monomur sont assurés par une équipe qualifiée et aguerrie. Vous aurez la garantie quant à la qualité des réalisations. De plus, cette entreprise propose des tarifs compétitifs sur l’ensemble des prestations proposées. Vous bénéficierez même d’un devis gratuit pour évaluer le coût total des travaux.

Post Comment