Faire installer un système d’isolation thermique externe consiste à mettre une couche, dans le but d’isoler le revêtement extérieur d’un bâtiment. Il existe plusieurs façons d’isoler sa maison, mais cette technique s’avère être la meilleure solution pour améliorer son efficacité thermique. En fait, l’isolation thermique par l’extérieur ou « ITE » de votre logement est un moyen efficace de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison. Cela vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie, et de réduire votre empreinte carbone. Suivez le guide pour en savoir plus sur cette technique.
Quel est le principe de l’isolation thermique par l’extérieur ?
Le principe d’une ITE consiste à installer des revêtements isolants sur les murs depuis l’extérieur d’un domicile. Comme tous les types d’isolations, cette technique utilise le déplacement de l’air pour réguler la température d’une maison. En effet, la chaleur se déplace naturellement des zones chaudes vers les zones froides. Ainsi, quand il fait froid, la chaleur de l’intérieur d’un logement cherche à sortir. Par contre, pendant les journées les plus chaudes, la chaleur cherche à rentrer à l’intérieur. Pour faciliter ce processus, on installe alors des matériaux d’isolation à l’extérieur des murs. L’isolation peut être une phénolique rigide, un uréthane ou un polystyrène extrudé. L’important est qu’il permet de retenir la chaleur, sans empêcher complètement la perte ou le gain de chaleur.
Les systèmes d’isolation thermique permettent de générer une masse thermique active du bâtiment. En fait, ils réduisent la dispersion de la chaleur, tout en optimisant les performances du mur au fil des saisons. Ce type d’isolation vous permet :
- En été, d’augmenter l’isolation extérieure et le flux de chaleur. Vous réduisez ainsi l’utilisation de la climatisation, ce qui permet d’économiser une somme importante ;
- En hiver, vos murs seront bien isolés du froid, créant des échanges thermiques avec l’espace chauffé interne du bâtiment.
Quels sont les avantages de l’isolation des murs extérieurs ?
Quand ils ne sont pas isolés correctement, les murs laissent s’échapper environ un tiers de la chaleur intérieure d’une maison. Ainsi, vous êtes obligé d’utiliser intensivement votre système de chauffage central, afin de maintenir une température confortable. Par ailleurs, l’ajout d’une isolation thermique permet aussi de réduire l’utilisation de combustibles fossiles dans votre maison. Ainsi, ce type d’isolation peut donc vous aider à optimiser les caractéristiques de durabilité de votre maison, tout en respectant l’environnement.
Voici les principaux avantages de la technique d’isolation des murs par l’extérieur :
- Elle vous fait économiser en énergie, car elle réduit les pertes de chaleur ;
- Votre maison sera plus confortable, car il y a moins de courants d’air ;
- Vous pourrez isoler votre maison, sans que les travaux ne perturbent pas votre habitation ;
- Elle ne réduit pas l’espace habitable de votre maison ;
- Elle aide les murs à mieux supporter la masse thermique ;
- Elle améliore l’étanchéité et la résistance au bruit de votre logement ;
- Elle augmente la durée de vie du mur.
Quel budget prévoir pour faire une isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation thermique extérieure n’est pas vraiment le plus abordable des techniques d’isolation d’une maison. Toutefois, c’est un investissement durable, car le coût d’achat et d’installation peut facilement être récupéré avec l’économie d’énergie que vous allez faire à long terme. En général, le coût de ce type d’isolation est de 50 à 90 euros par mètre carré. Cependant, vous devez prévoir une somme supplémentaire pour les fournitures. Ce coût varie entre 83 et 110 euros. Selon l’agence nationale de l’habitat (ANAH), le coût de la pose d’une isolation thermique par l’extérieur d’une maison sans étage de 100 mètres carrés est environ de 8 000 à 12 000 euros.
Il faut savoir que l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment nécessite des compétences spécifiques. Ainsi, il est conseillé de le confier à des professionnels. De nombreuses entreprises de menuiserie proposent ce genre de service. Toutefois, il convient de solliciter une entreprise certifiée RGE, c’est-à-dire « Reconnu garant de l’environnement ». Ce label garantit un travail de qualité.