Avec une bonne isolation, il est possible d’économiser jusqu’à 60 % sur votre consommation énergétique. Sans isolation, une maison se transforme en passoire et les parois existantes deviennent perméables aux infiltrations d’air. À noter que plus de 30 % des déperditions thermiques passent sur le toit, 25 % au niveau des murs et jusqu’à 10 % par le sol. Bien qu’il existe plusieurs types d’isolation, celle « projetée » reste la meilleure. De plus en plus prisée, découvrez-la en quelques lignes.
Qu’est-ce qu’une isolation projetée ?
L’isolation projetée est une technique d’isolation dont le principe est de projeter un isolant sur une paroi pour en réduire les déperditions thermiques. Cette méthode est une barrière thermique efficace, une sécurité anti-incendie et une barrière anti-humidité.
Une isolation projetée isole les surfaces de sa relation avec l’extérieur. C’est le cas pour les murs, les sols, les plafonds, la toiture et les combles perdus. Elle s’effectue à l’aide d’appareils pneumatiques et hydrauliques. Elle peut s’appliquer sur différents supports incluant le béton, la pierre, les plâtres, le bois, l’acier, etc.
Seul un professionnel des travaux d’isolation possédant un agrément et une certification dans les travaux d’isolation est autorisé à l’effectuer. En cas de besoin, CHAPE LIQUIDE® 90 reste à votre disposition !
Quels sont les types d’isolants ?
Il est impératif de choisir le bon isolant afin d’empêcher la chaleur de s’échapper. Cette sélection évite de recourir à la climatisation qui consomme beaucoup d’énergie. Parmi les isolants à l’air, il existe 4 catégories :
- les isolants de forte densité comme les fibres de bois ;
- les mousses de polystyrène ou de polyuréthane ;
- les isolants minces multi-réflecteurs ;
- les laines minérales.
Les laines minérales doivent être entourées de deux écrans d’étanchéité comme le préconise le centre scientifique et technique du bâtiment. Lorsqu’il s’agit de l’isolation d’une salle de bains sous des combles, respectez à la lettre les prescriptions de pose, pour assurer une bonne qualité de mise en œuvre.
Comment optimiser les effets d’une isolation projetée ?
- Commencez les travaux par l’isolation du toit ;
- Isoler progressivement toutes les parois plutôt que d’en sur-isoler une seule. En effet, la chaleur finira par s’échapper par les endroits non isolés.
- Utilisez un isolant étanche à l’air pour corriger les défauts d’infiltration.
Comment effectuer une isolation projetée seul(e) ?
Actuellement, l’isolation projetée peut être effectuée avec un simple spray (disponible dans les magasins spécialisés). Pour l’utiliser, il suffit de suivre la notice. Toutefois, une attention particulière est nécessaire car la mousse projetée est toxique pour les poumons. Si vous vous lancez seul, portez impérativement un masque et une combinaison de protection durant les travaux.
Quels sont les enjeux d’une isolation projetée ?
Les avantages
L’isolation projetée est avantageuse car :
- Elle est l’une des moins coûteuses de toutes les méthodes d’isolation ;
- En la choisissant, vous ne serez pas interrompu par des ajustements comme dans le cas des autres méthodes d’isolation ;
- Elle procure une étanchéité presque parfaite et c’est une technique très facile à appliquer, si vous souhaitez l’effectuer vous-même avec un spray ;
- La mousse de polyuréthane projetée détient un très bon résultat au niveau thermique. Elle retient plus de 90 % de l’air.
Les inconvénients
L’isolation projetée possède aussi quelques inconvénients :
- Elle ne possède pas une isolation phonique ;
- Les isolants projetés sont produits en consommant de l’énergie grise, ce qui les rendent nocifs pour l’environnement ;
- Une fois projetés, les isolants sont très difficiles à enlever ;
- Elle est plus chère que l’isolation avec les rouleaux en laine de verre. Le prix d’une isolation projetée se situe entre 20 et 30 € par unité de surface et ce coût varie selon le type de travaux.