Quelle solution pour dissimuler le coffre d’un volet roulant ?
in Menuiseries

Quelle solution pour dissimuler le coffre d’un volet roulant ?

Dissimuler le coffre d’un volet roulant devient une nécessité lorsque celui-ci est apparent. En effet, ce dispositif en forme de bloc un peu grotesque gâche l’esthétique d’une maison, bien qu’il s’agisse d’un élément de protection indispensable. Si vous recherchez une solution pour camoufler le caisson d’un volet roulant, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article !

Camoufler le coffre d’un volet roulant extérieur

Si le caisson d’un volet roulant est visible, c’est parce qu’il y a eu des travaux de rénovation et de remplacement. En effet, il est possible d’encastrer ce bloc de protection dans le mur dès la construction d’une maison. Si c’est votre cas, vous avez la chance de choisir un emplacement parfaitement adapté avec l’aide d’un architecte. Si vous allez juste installer un nouveau volet roulant extérieur, vous avez encore la possibilité de dissimuler le caisson, puisqu’il existe désormais des modèles de forme arrondie ou semi-arrondie. Ils se fondent dans le décor et peuvent même apporter une touche d’originalité à la façade. Il est également possible d’implanter le coffre d’un volet roulant sous un linteau ou en dessous d’un toit avec débord. Certains fabricants proposent même de rajouter des volets battants en plus des volets roulants pour bien dissimuler les coffres, et en même temps apporter du cachet à une maison.

Sur un dispositif déjà mis en place, la dissimulation est beaucoup plus délicate. En effet, un coffre de volet roulant posé en façade est comparable à une extension. Et s’il s’agit d’un modèle rectangulaire, c’est certainement disgracieux. Dans ce cas, l’habillage apparaît comme la solution la plus appropriée. Il faut cependant veiller à ce que le coffrage supplémentaire ne bloque pas l’accès au caisson du volet roulant. Privilégiez alors un habillage facilement démontable pour les éventuelles pannes et maintenances liées à la motorisation et au mécanisme. Pour un rendu harmonieux, prenez comme référence la couleur de l’huisserie des fenêtres dans le choix de celle du coffrage. En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez utiliser l’aluminium ou le bois.

Quel que soit votre cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour trouver la solution la plus pratique et la plus esthétique pour dissimuler le coffre d’un volet roulant extérieur. L’entreprise ASTOFERM à Bagnolet est à votre service pour la pose de volet roulant et d’autres fermetures à Paris, Créteil et dans leurs environs.

Masquer le coffre d’un volet roulant intérieur

Le caisson d’un volet roulant intérieur semble empiéter sur l’espace et rétrécir la pièce. C’est la raison pour laquelle la peinture est l’une des options à privilégier. Peignez-le avec la même couleur que celle des murs. Vous pouvez aussi faire parler votre créativité avec un mélange de coloris pour obtenir une sorte d’œuvre d’art apportant une touche de décoration originale à votre intérieur. N’oubliez pas que vous aurez à ouvrir le coffre pour diagnostiquer une panne, et donc, vous devez marquer l’emplacement des vis.

En plus de la peinture, les rideaux sont de parfaits camouflages pour cacher définitivement le coffre d’un volet roulant. L’idée est d’installer une tringle, de préférence au plafond ou sur le mur. Toutefois, il existe des techniques simples et efficaces d’installation de système de fixation de rideaux sans perçage. La pose de tringle autocollante est l’une d’entre elles. Ce dispositif est doté de 2 supports autocollants à placer sur le coffre. Chacun d’entre eux est équipé d’une pointe métallique servant à encastrer respectivement les 2 extrémités de la tringle. Petit bémol, ce type de fixation ne peut supporter une charge lourde qu’il vous faut choisir des rideaux et des voilages légers. La tringle télescopique est alors une alternative. Elle est surtout utilisée dans les salles de bain pour fixer les rideaux sans abîmer le carrelage. La tringle télescopique est composée d’une barre extensible et de ventouses à chacune de ses extrémités. Ainsi, elle peut être fixée au plafond, au mur ou au dormant d’une fenêtre et est tout à fait adaptable aux dimensions d’une ouverture. Pour le style des rideaux, de nombreuses options s’offrent à vous : stores bateaux, californiens, japonais, vénitiens et bien d’autres.

Un habillage en tissu permet aussi de dissimuler un coffre de volet roulant intérieur. Il suffit d’utiliser des bandes de stretch pour le fixer. Un tissu assorti avec les rideaux est parfait, mais vous pouvez aussi vous inspirer des couleurs et des motifs de vos coussins, fauteuils et canapés.

Si vous êtes prêt à faire un peu de bricolage, vous pouvez prolonger le coffre d’un volet roulant intérieur pour mettre l’accent sur le trompe-l’œil. Réalisez des caissons de mêmes dimensions que le coffre et décorez-les comme s’il s’agissait d’un élément expressément rajouté pour apporter une touche d’élégance à votre intérieur.

Post Comment