Pratiques, esthétiques et faciles à utiliser, les volets roulants sont adaptés à tous types de fermetures. Vous pouvez les installer sur des baies vitrées, des fenêtres et des entrées de magasin. La lame d’acier ou d’aluminium enroulée dans le coffre désencombre le mur ou la façade du bâtiment. Un volet roulant est également très résistant aux agressions extérieures comme les rayons de soleil, la neige et la pluie. Pour plus de confort, vous pouvez motoriser les volets. Quels sont donc les différents types de moteurs disponibles ? Comment choisir le moteur adapté à vos fermetures ? À qui s’adresser pour poser la motorisation ? La suite de cet article vous fournit quelques informations indispensables.
Les différents types de motorisation pour volets roulants
Fini l’utilisation de la manivelle ou de la sangle. Vous pouvez désormais appuyer sur un bouton pour ouvrir ou fermer vos volets. Les deux types de motorisation les plus courants et les plus fiables sont les motorisations filaires et radio (sans fil). Il est également possible de choisir une motorisation à l’énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque installé au-dessus du coffre.
Le choix du moteur dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de coffre (coffre tunnel, coffre traditionnel ou intégré à la fenêtre, etc.) ainsi que de la puissance requise pour soulever les volets. Tenez compte de la hauteur, de la largeur et du poids du tablier. Un moteur trop puissant peut vous coûter cher, tandis qu’un moteur trop faible risque d’être endommagé prématurément. Il convient donc d’effectuer une étude préalable avant de choisir la motorisation adaptée.
Outre la puissance du moteur, pensez aussi à choisir des marques reconnues. Les marques européennes sont les plus fiables. Le moteur est souvent livré avec un manuel et des équipements pour le montage (fils, raccords, adaptateur de tête, anneaux de fixation, etc.). Renseignez-vous auprès du revendeur pour choisir le modèle qui vous convient.
À qui s’adresser pour installer une motorisation de volet ?
Si l’installation d’un volet roulant requiert des mains professionnelles, la motorisation est une autre affaire. Si vous pensez être capable de réaliser les travaux jusqu’à la fin, référez-vous au manuel et aux notices fournis par le revendeur. La mise en place du moteur nécessite des études préliminaires, suivis de quelques travaux de raccordement électriques. Commencez par dérouler le volet et ouvrez le coffre pour accéder au mécanisme. Démontez ensuite le système de commande (manivelle ou sangle) et attachez-le au tablier. Après avoir repéré le sens d’enroulement du volet, préparez le tube et enfilez le moteur dedans. Prenez le soin de faire ressortir le câble d’alimentation avec de verrouiller l’axe motorisé et de rattacher le tablier. Enfin, branchez le câble au secteur. Pour vous assurer que le système de motorisation fonctionne correctement, n’hésitez pas à effectuer quelques séries de tests.
Si malgré votre capacité à bricoler, vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, vous pouvez toujours compter sur des menuisiers expérimentés. Les professionnels dans votre région ne manquent pas dans les pages jaunes ou les annuaires.
Pour fabriquer et installer des volets roulants automatiques à Passy, à Chamonix-Mont-Blanc et alentour, l’entreprise ALP’ AUTOMATISMES SERVICE est à contacter. Vous pouvez lui confier la motorisation de vos portails, volets roulants, portes de garage et stores. Une équipe de professionnels se déplace chez vous pour étudier le projet et proposer des solutions adaptées. La maintenance et le dépannage des moteurs font également partie de ses prestations. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise ou à appeler au 09 74 56 75 39. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.