Changer ses fenêtres : quelles sont les étapes à suivre ?
in Menuiseries

Changer ses fenêtres : quelles sont les étapes à suivre ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à remplacer vos fenêtres : amélioration de l’étanchéité, renforcement du niveau d’isolation, question esthétique, etc. Quel que soit le motif qui vous incite à procéder au changement de fenêtres, découvrez grâce à cet article les différentes étapes à suivre pour mener à bien vos travaux.

Tenir compte de votre budget et des différentes aides possibles

Avant de vous lancer dans les travaux de changement de fenêtres, la première chose à faire est de définir votre budget. Veillez également à vous renseigner sur les différentes aides possibles dans le cadre d’un remplacement de fenêtres. Il y a, par exemple, l’aide de l’agence nationale de l’habitat qui peut couvrir jusqu’à 50 % des frais en tenant compte du revenu du foyer. Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt développement durable, du crédit d’impôt rénovation thermique ou de la réduction de la TVA. Le type de subvention dont vous pouvez profiter dépend de la nature de vos travaux.

Demander l’assistance de professionnels

Une fois que vous avez fixé le budget alloué à vos travaux de changement de fenêtre, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel pour éviter les erreurs de débutant. C’est aussi une bonne solution afin d’améliorer le niveau d’isolation de vos fenêtres, sans pour autant négliger l’esthétique de votre maison. N’hésitez pas à utiliser le bouche-à-oreille pour trouver le bon prestataire ou à vous renseigner directement auprès des établissements spécialisés.

Bien choisir le type de fenêtre

Le choix de la fenêtre est l’étape suivante qui vient après la sélection du professionnel. Plusieurs critères sont à considérer pour trouver l’ouverture qui répond au mieux à vos attentes, à l’exemple du matériau. En voici les plus courants :

  • Bois : pour apporter de la chaleur et donner un style traditionnel à votre maison. C’est un matériau qui procure un bon niveau d’isolation et de confort.
  • Alu : c’est un matériau qui est très résistant et qui est disponible en différentes couleurs. Privilégiez toujours un modèle avec des rupteurs de ponts thermiques pour procurer une bonne isolation à votre bâtiment.
  • PVC : il s’agit d’un matériau qui possède un bon rapport qualité-prix et une bonne durabilité. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Le petit hic avec le PVC est qu’il est limité en matière de ton.
  • Mixte : pour bénéficier d’une fenêtre plus performante, il est possible de combiner plusieurs matériaux. Le modèle bois-alu est le plus courant du fait de sa résistance et de son niveau d’isolation élevé. Récemment, la version PVC-alu est aussi disponible sur le marché.

Le vitrage est un autre critère à prendre en compte pour trouver le bon modèle de fenêtre. Selon le niveau de sécurité que vous recherchez, choisissez un double ou un triple vitrage. Pour profiter des garanties de performance lors du remplacement de fenêtres, optez pour des modèles certifiés VIR ou vitrage à isolation renforcée.

Le nombre de vantaux est aussi à déterminer avant de choisir la fenêtre à remplacer. Sur ce point, vous avez l’embarras du choix : à la française, coulissant, battant, oscillo-battant, etc.

Déposer une déclaration préalable auprès de la mairie

Le remplacement de fenêtre fait partie des travaux qui nécessitent le dépôt d’une déclaration préalable auprès de la mairie si cela modifie l’aspect de votre maison. Toutefois, si ce n’est pas le cas, cette étape n’est pas indispensable. Avant de débuter les travaux, renseignez-vous toujours auprès de la mairie pour connaître les démarches administratives à suivre.

Déterminer le bon moment pour remplacer une fenêtre

En moyenne, le remplacement de fenêtre peut prendre entre 2 heures et une demi-journée. Pour bénéficier d’une bonne pose, privilégiez un jour sans vent et sans pluie pour réaliser les travaux.

 

Post Comment