Vous voulez poncer votre parquet poussiéreux, délabré et usé pour qu’il retrouve son apparence et sa brillance d’antan ? Il faut savoir que le ponçage est une opération qui sert à lisser et à polir un parquet. Elle est également employée pour retirer les couches de peinture, de vernis et de colle ternies par le temps. Découvrez dans les paragraphes ci-dessous, les étapes du ponçage de parquet.
Faut-il faire appel à un professionnel pour le ponçage de parquets ?
L’utilisation d’une ponceuse est indispensable pour poncer le parquet. Bien qu’il soit possible de visionner des tutoriels expliquant l’utilisation de ce genre de machine sur le web, force est de constater que ce n’est pas une tâche facile. En effet, si elle est mal utilisée, la ponceuse peut occasionner des dégâts, des traces, des marques, voire des dépressions à la surface du parquet. Voilà pourquoi, il est préférable de confier cette opération à un professionnel. Quoi qu’il en soit, si vous tenez à poncer vous-même le parquet de votre maison, lisez attentivement la suite de ce guide.
Les étapes du ponçage de parquet
Le ponçage du parquet est généralement effectué en 4 étapes.
Les consignes de sécurité
Comme nous l’avons évoqué, le ponçage de parquet est une tâche assez difficile. Pour éviter l’inhalation des fibres de bois et de la poussière, enfilez des gants et portez un masque avant le début des travaux.
La préparation du support
Avant de prendre la ponceuse, les professionnels procèdent d’abord au nettoyage du support. Pour un ponçage réussi, nous vous conseillons donc de ne pas négliger cette étape préparatoire. Pour ce faire, commencez par déplacer les meubles et les objets. Ensuite, recouvrez-les d’une bâche pour les protéger de la poussière. Ensuite, entamez un dépoussiérage et vérifiez minutieusement les fissures, les trous et les imperfections à la surface du revêtement. Si le parquet en question est trop endommagé ou fortement usé, il serait plus judicieux de le rénover. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit vous procédez à la rénovation vous-même, soit vous engagez un professionnel de la rénovation de parquet. Dans tous les cas, nous vous déconseillons de poncer un parquet en mauvais état car cela risquerait de l’endommager encore plus.
Le ponçage
Après avoir nettoyé et réparé (si besoin) le parquet de votre maison, vous allez pouvoir passer au ponçage. Pour cette deuxième étape, vous allez devoir utiliser une ponceuse à bande dotée de rouleaux à gros, à moyen et à petits grains ainsi que d’une ponceuse d’angle.
Prenez la ponceuse à bande et choisissez le rouleau à gros grains, puis poncez votre parquet en suivant le sens des veines du bois. Évitez à tout prix d’exercer une pression même moindre, sur la ponceuse au risque d’endommager le parquet. Une fois que vous avez poncé l’intégralité du parquet, faites un nettoyage pour vous débarrasser de la poussière. Répétez ensuite l’opération en utilisant le rouleau à moyen grain, puis refaites un dernier passage avec le papier à petits grains.
Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à poncer les angles du parquet. C’est là que vous aurez besoin de la ponceuse d’angle.
Les finitions
À la fin du ponçage, nettoyez de nouveau le parquet en vous servant d’un aspirateur pour aspirer les fibres de bois. Lustrez le sol à l’aide d’un chiffon humide. Enfin, terminez l’opération en appliquant un enduit de votre choix. Un conseil : pour harmoniser les couleurs, optez pour un enduit de la même couleur que le parquet de votre maison.
Quelques points importants à savoir
Tous les parquets n’ont pas besoin d’être poncés. En effet, les parquets qui doivent faire l’objet d’un ponçage à titre ponctuel sont les parquets en bois massif et les parquets contrecollés.