La maison à ossature métallique prend une dimension de grande envergure sur le marché de la construction. Depuis plus de 60 ans, elle maintient sa réputation en matière de qualité et de performance en architecture. De plus, elle évolue dans la catégorie des habitats résidentiels. Actuellement, l’ossature métallique améliore le business des entrepreneurs, des architectes et des maîtres d’ouvrages. Généralement, elle est beaucoup plus utilisée en bâtiment industriel et de stockage. Sur ce, pour le profilage et le pliage de métal, vous pouvez faire appel à l’entreprise PROFIL GUYANE, située à Matoury.
Les différents types de maison à ossature métallique
La maison en Kit
Elle est préfabriquée en usine, puis livrée en kit ou plus précisément en pièces détachées. Quelque fois, des assemblages méritent d’être conçus sur le chantier. Ce type de maison est avantageux car elle peut être auto constructible et détachable.
La maison modulaire
D’abord, c’est une maison spécialement démontable. Puis, sa livraison se fait sous forme de maison mobile ou de modules dont l’assemblage se fait sur le chantier. Enfin, pour sa différence par rapport au maison en kit, c’est qu’elle est déjà équipée d’installations de plomberie et d’électricité.
Les tarifs pour une maison à ossature métallique
Le prix varie selon :
- • les matériaux employés : c’est-à-dire, ils dépendent du recouvrement de la surface occupée et du volume appropriée à la construction.
- • la main-d’œuvre : chaque constructeur a ses tarifs et les enjeux sont nombreux (exemple : durée des travaux).
La conception en ossature métallique coûte, environ, 10 % moins cher que les maisons en bois ou maçonnées. Cela s’explique par le prix de l’acier qui se différencie de celui des bois. En plus, il a une réduction sur la main-d’œuvre, vu que la fabrication est industrialisée et que la finition des travaux est rapide.
En moyenne, le prix d’une maison à ossature métallique est aux environ de 400 Euros/m² à 2000 Euros/m², hors terrain.
Certains constructeurs professionnels ne démarrent ce projet qu’aux alentours de 1100 Euros le mètre carré TTC hors foncier, et on doit y ajouter les frais annexes pour la personnalisation, comme la peinture.
Pour la maison en kit, mais toujours à ossature métallique, le coût est de 400 Euros/m² à 900 Euros/m² hors terrain, environ.
La maison modulaire est entre 700 Euros/m² et 2000 Euros /m².
Les différentes phases de construction
Voici quelques étapes proposées par le fabricant d’ossature métallique :
- • la réalisation des fondations ;
- • l’assemblage et la fixation par boulonnage des structures en acier ;
- • l’installation des panneaux d’isolation (interne et externe) ;
- • l’assemblage de la toiture et l’installation des cloisons ;
- • la finition.
À noter que :
- vous pouvez personnaliser le toit. Par exemple : pour une Green style, dépensez pour une toiture végétalisée.
- Vous pouvez aussi choisir le type de tôle (faîtières, ondulées, …) ; il suffit de le dire au fabricant de toiture.
Les avantages de cette construction
Nombreux sont les avantages acquis par la fabrication de la maison métallique. Ce sont :
- la légèreté : c’est-à-dire moins lourde par rapport aux autres matières physiques comme le bois. En pourcentage, une fabrication en métal est de 30 % à 50 % fois plus légère qu’un équivalent en bois.
- la solidité : le métal résiste à toutes les attaques externes comme la pluie. D’autre part, la fondation peut supporter des charges spécifiques.
- La durabilité : d’après les spécialistes, une maison en métal peut avoir une durée de vie de 100 ans.
Quelques informations utiles
À vous de faire la différence entre le budget à prévoir pour une maison à ossature métallique et celui pour la maison à ossature en bois. Selon les tarifs qui sont à sa disposition, chacun peut choisir celle qui serait adaptée à son pouvoir d’achat et y envisager déjà ses préparations et ses budgets.