Le Rooftop est très à la mode en ce moment. En plus d’être esthétique, il offre un espace de vie agréable. Bien que cette structure bénéficie d’un style architectural unique, elle est souvent sujette à des problèmes d’étanchéité. Comment faire pour y remédier ? Voici les différentes solutions pour optimiser l’étanchéité d’une toiture-terrasse.
Les membranes bitumineuses
Le bitume est la solution la plus fréquemment choisie pour assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse en béton, que celle-ci soit accessible ou non. Monocouche ou bicouche, il offre la performance nécessaire pour résister aux pressions mécaniques, aux UV et aux variations thermiques. Sa voile en polyester est particulièrement résistante.
Attention, les membranes bitumineuses ne sont pas adaptées aux toitures-terrasses en bois. En effet, elles impliquent l’usage d’une flamme de chalumeau afin que la structure finale ait une bonne tenue dans le temps.
Notez que l’application de cette solution d’étanchéité est réservée à des professionnels comme LML Infiltration.
La résine liquide
Le système d’étanchéité liquide (SEL) est une solution efficace pour mettre fin au problème d’étanchéité d’un rooftop. Il utilise des résines synthétiques (sans joints) qui forment une membrane élastique adhérente et étanche après séchage. Celle-ci résiste au choc. Elle reste en place même si le support présente des fissures. Pour réaliser l’opération, il faut faire appel à des professionnels qualifiés ayant suivi une formation spéciale. En effet, le système peut être réalisé de différentes manières : sans flamme, à froid, sans air… Le choix de la technique dépend du résultat d’un diagnostic réalisé avant les travaux d’étanchéité proprement dits.
Même si le SEL semble être une solution pratique pour améliorer l’étanchéité d’un rooftop, sa réalisation reste onéreuse.
Les végétaux
Vous avez toujours rêvé d’avoir une toiture végétalisée ? Sachez qu’en choisissant de végétaliser votre toiture-terrasse, vous favorisez son étanchéité. Les substrats de culture permettent de protéger le matériau de la toiture des intempéries et des ultraviolets. Selon les statistiques, ils constituent une protection pendant de longues années, 30 à 50 ans. Bien choisies, les plantes offrent aussi un aspect esthétique et une valeur ajoutée à votre demeure. Toutefois, elles doivent être choisies minutieusement. Il faut notamment privilégier celles qui possèdent un système racinaire traçant et peu profond. Voici quelques exemples : Trèfle, Liseron des champs, Peupliers, Chênes, Bouleaux, Chiendent, Herbe-aux-goutteux, Robinier faux acacia, Palommier, Renouées, Saules, Amélanchiers, Arbuste aux papillons, Aulnes, Bambous, Chardon, Lierre, Spartine, Sureaux, Renoncule rampante… Ces plantes sont isolantes et ne favorisent pas l’humidité. Elles évitent également l’utilisation de produits toxiques ou d’une quantité d’eau importante.
Petit conseil : dans le cas où vous souhaiteriez apporter une touche de modernité à la toiture végétalisée, installez des panneaux solaires.
Le PVC
Outre le bitume, la résine et les végétaux, le PVC se présente aussi comme une excellente alternative pour assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse. Une monocouche synthétique en PVC a l’avantage d’être facile à installer. Sa pose ne demande aucune soudure ni joint. Elle peut être réalisée par tout le monde. Bien installé, le PVC évite aussi les risques de fuite d’eau de pluie. Il achemine l’eau jusqu’au sol. Le hic avec cette solution est qu’elle est la moins résistante. Au fil des années, le PVC peut présenter des fissures s’il est mal entretenu. Pour l’entretenir, voici quelques conseils à ne surtout pas négliger :
– Nettoyer au moins une fois (tous les 5 mois) la toiture avec une brosse ou un nettoyeur à haute pression.
– Si des mousses commencent à se former, agir immédiatement en utilisant un produit anti-mousse à effet prolongé.
– Vérifier de temps à temps l’état des autres éléments de la toiture : profil, joint, gouttière, cheminée, coupole, etc.
– Confier le nettoyage et l’entretien du toit à un professionnel pour ceux qui n’ont pas le temps de s’en charger.