De plus en plus de propriétaires se tournent vers les constructions en bois. En effet, l’aspect noble et chaleureux du bois ainsi que l’allure et l’originalité de la construction en séduisent plus d’un. Pour mettre le projet en application, il est toutefois nécessaire de connaître le budget nécessaire à son application. Combien prévoir pour construire une maison à ossature bois ?
Le prix d’une maison à ossature bois
La réalisation d’une maison à ossature bois par un professionnel comme SECOBOIS SARL nécessite un budget entre 1 200 euros et 1 800 euros. Ce prix vaut seulement pour une construction de milieu de gamme.
Les éléments faisant varier ce prix sont multiples. Il s’agit entre autres :
- Du type,
- De la superficie ;
- L’essence du bois utilisé ;
- La finition ;
- La configuration de l’habitation
Ces différents éléments font varier individuellement le coût du projet de construction. Ils seront étudiés afin de savoir à quoi s’attendre et pour se préparer en conséquence.
Le budget pour une maison en ossature bois selon son type
En fonction de la technique choisie pour la construction du bâtiment en bois, le budget sera différent. De plus, le type de maison le plus abordable financièrement est celui en madriers. Ce dernier est techniquement plus simple à réaliser et est plus plébiscité. Par contre, une maison en bois en panneau massif coûte plus cher puisque la technique offre une meilleure isolation.
- Maison en ossature bois plateforme entre 600 euros et 1 000 euros ;
- Maison fait de bois poteau poutre entre 1 500 euros et 1 800 euros ;
- Maison à ossature bois massif empilé prévoir au moins 1 400 euros ;
- Prévoir au moins 1 900 euros pour une maison en ossature bois à panneau massif ;
- Maison en bois passive, prévoir entre 1 700 euros et 2 000 euros ;
- Maison à ossature bois à panneau massif, prévoir entre 160 euros et 55 euros.
Il revient au propriétaire de choisir le type qui lui convient.
Budget à prévoir pour une maison à ossature bois en fonction de la superficie
Alors que le prix d’une maison en bois de petite taille sera bas, une grande construction d’une superficie importante et nécessitant une multitude d’étapes à suivre coûtera cher.
- Pour une superficie de 80 m2, prévoir au moins 105 000 euros ;
- Pour une maison ossature bois d’une superficie de 100 m2, prévoir au moins 130 000 euros ;
- Pour 120 m2, il faudra prévoir un coût moyen de 155 000 euros.
Il faut bien sûr demander plusieurs devis afin de faire un comparatif des prix.
Les différences de prix selon le type de la maison
Les maisons en bois ne sont pas toutes identiques. En effet, elles diffèrent en termes d’avantages et prix et de par la multitude de modèles disponibles sur le marché. Ainsi, quel choix fera le propriétaire en désirant une maison à ossature bois ? Il est plus simple de se renseigner sur les différentes possibilités auprès d’un expert.
Par ailleurs, pour moins de tracasseries, la solution clé en main est aussi une bonne alternative. Ainsi, un accompagnement est reçu depuis le début jusqu’à la finalisation du projet. Pour voir un tel projet se réaliser, le budget nécessaire peut être important selon le constructeur. Généralement, on compte entre 800 euros et 3 200 euros.
Que retenir
La construction d’une maison à ossature bois ne connaît pas encore un grand engouement dans l’hexagone. Toutefois, il fait de plus en plus de partisans à cause des atouts de ce genre de construction. Afin de bénéficier d’une maison en bois et prévoir le budget nécessaire, suivez nos conseils pour mieux préparer le projet.
Plusieurs aspects font de la maison à ossature bois un choix idéal. Tout d’abord, le bois représente un matériau écologique et naturel. De plus, la construction d’une telle maison s’adapte à tous les terrains. Le bois garantit une meilleure isolation.