La cheminée améliore le confort de la maison en y apportant une chaleur douce, constante et homogène. Pour profiter pleinement des avantages qu’offre la cheminée, pourquoi ne pas l’installer dans la chambre à coucher ? L’idée semble improbable au premier abord, avec les contraintes que cela implique. Cependant, grâce à la cheminée électrique, vous pouvez bénéficier de cette chaleur dans la chambre à coucher, sans avoir à réaliser de grands travaux.
Pourquoi choisir la cheminée électrique pour la chambre à coucher ?
Si vous souhaitez bénéficier du confort qu’offre la cheminée dans la chambre à coucher, optez pour la cheminée électrique. De nombreuses raisons justifient ce choix :
La facilité d’installation
Une cheminée traditionnelle est difficile à concevoir. En effet, elle nécessite la création d’un foyer pour la combustion et la mise en place de conduits pour évacuer la fumée. Toutefois, ce type d’installation n’est pas pratique pour une chambre à coucher. La cheminée électrique vous épargne ces difficultés, car elle ne produit pas de fumée et ne nécessite donc pas de conduit d’évacuation de fumée.
Le fonctionnement moins polluant
Pour chauffer la maison, la cheminée électrique n’a pas besoin de combustion. À part le fait de ne pas produire de la fumée, l’absence de combustible maintient votre cheminée propre.
Pour quelle puissance de chauffe opter pour une cheminée électrique ?
La question de la puissance de chauffe est importante dans le choix de la cheminée électrique. En effet, elle définit l’efficacité et le rendement de votre cheminée. En général, la puissance de la cheminée électrique varie de 1 à 2kW. En outre, le choix de la puissance dépend de la superficie de la pièce à chauffer. Ainsi, pour une pièce de 20 m², la puissance nécessaire est de 2 kW.
Par ailleurs, la cheminée électrique ne possède pas un important rayon de diffusion. De ce fait, elle est surtout utilisée comme chauffage d’appoint.
Qu’en est-il du design de la cheminée ?
Choisir une cheminée électrique ne doit pas uniquement tenir compte de la performance. Il faut également accorder une attention particulière à son design. Il est, en effet, important que votre appareil se fonde parfaitement dans votre décor intérieur.
Par ailleurs, il existe de nombreux types de cheminées électriques parmi lesquels il est possible de choisir.
La cheminée électrique mobile
C’est un modèle ultra simple qui se pose directement au sol. Sa mobilité est son principal atout. En effet, il est léger et se déplace facilement. Cependant, sa puissance de chauffe est limitée, ce qui ne permet pas de le considérer comme un chauffage central.
Le modèle mural
Le modèle mural fonctionne sur les mêmes principes que la cheminée électrique mobile à la différence qu’elle se pose au mur. Elle convient surtout aux pièces qui ne disposent pas de foyer de cheminée.
Les modèles encastrés
Si votre chambre à coucher dispose de foyer de cheminée, ou si vous souhaitez en créer, ces modèles sont faits pour vous. En effet, ils reproduisent parfaitement les aspects visuels d’une cheminée traditionnelle. Pour ce type de cheminées, vous avez le choix entre plusieurs options.
-
- La cheminée électrique de style moderne
Il s’agit d’une cheminée de grande taille, habituellement située au centre de la chambre. Elle reprend en général les principaux éléments d’une cheminée traditionnelle. L’ajout de matériaux design comme le verre et le métal lui donne un aspect moderne.
-
- Le design rustique
La rusticité est également une option intéressante pour un design de cheminée électrique. Pour assurer une finition proche du naturel et de l’authentique, il est possible d’utiliser des lattes de bois comme revêtement.
-
- Le style minimaliste
La cheminée électrique minimaliste est surtout caractérisée par l’absence de décoration ce qui met en valeur les flammes. Pour cela, optez pour les cheminées illuminées par des ampoules LED qui simulent des flammes.