Est-ce qu’il est facile d’installer une cheminée en kits ?
in Chauffage

Est-ce qu’il est facile d’installer une cheminée en kits ?

Facile à installer, pratique et stylée, une cheminée en kits constitue un bon investissement en appareil de chauffage. Généralement, elle est vendue avec tous les éléments qui la composent avec un guide complet à l’appui. Aussi, on en retrouve de plusieurs tailles, fabriquées avec différents matériaux pour des puissances variées.

Comment effectuer le choix de sa cheminée en kits ?

En matière de choix d’une cheminée en kits, plusieurs options sont disponibles. Les choix varient selon les préférences et le résultat espéré. Les spécialistes dans la création de cheminées proposent des produits de qualité avec une installation rapide et soignée. La SARL T.M.C., située entre Saint Dizier et Chaumont, par exemple.

En effet, l’emplacement défini pour accueillir la cheminée, mais aussi l’esthétique recherchée sont autant de critères qui peuvent influencer ce choix. Par exemple, vous jugerez si la cheminée alimentée par des bûches de bois est plus combustible que celle alimentée par des granulés de bois. Toutefois, le choix d’une cheminée en kits doit être orienté selon cinq points important à savoir :

  • La taille,
  • L’habillage,
  • Le combustible,
  • Le rendement et la puissance de chauffe,
  • Les matériaux du corps de chauffe.

En général, ses critères dépendent du modèle de cheminée choisi. C’est alors qu’en fonction de la place destinée à abriter l’appareil, vous pourrez opter pour les tailles standard. Mais aussi, on rencontre des cheminées et poêles à grand foyer de format XXL. Pour ce qui est de l’habillage et des matériaux du corps de chauffage, l’important est qu’ils soient assez résistants pour contrer les hautes températures.

La puissance et le rendement tiennent compte de la surface à chauffer. À cet effet, la puissance de chauffe est souvent comprise entre 5 et 15 kW avec un ratio de 1 kW pour dix mètres carrés. Les radiateurs doivent être bien entretenus par un pro. Le rendement lui varié habituellement entre 70% et 80% selon le modèle de cheminée en kits

Les avantages d’une cheminée en kits

Utile en période de froid, la cheminée en kits peut être un dispositif de chauffage à la fois puissant et stylé. En période de chaleur, elle laisse place au climatiseur avec risque de fuites issus de climatisations causé par des dysfonctionnements liés aux systèmes.

Il est reconnaissant que la cheminée en kits regroupe tous les composants préfabriqués. Elle est également fournie avec un guide de montage complet. Ainsi, elle est équipée de tous les éléments du foyer à  l’habillage passant par le conduit de fumées. De plus, on en retrouve de plusieurs formats pouvant s’adapter idéalement à tous les styles d’intérieures.

Modèles et puissance peuvent vous guider à effectuer le choix qui est le plus  convenable. En raison de sa praticité, vous pourrez essayer de l’installer vous-même si vous disposez de solides compétences en bricolage. Cependant, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel avant la mise en service de votre cheminée en kits.

Comment installer une cheminée en kits en toute sécurité ?

Véritable appareil de chauffage, la cheminée en kits présente différents modèles avec différents matériaux préfabriqués. Notons qu’elle offre un fonctionnement et avantages très pratiques pour son utilisation.

Pour installer un tel dispositif, il faut vérifier que votre sol soit apte à contenir le poids de la cheminée en kits. Pensez également à assurer les normes imposées ainsi que les distances de sécurité. Aussi, s’il existait déjà un conduit de fumée, il serait judicieux de vérifier s’il est conforme aux normes et ne nécessite pas de travaux de réhabilitation notamment isolation ou tubage.

Il faut dire qu’il est préférable d’opter pour une cheminée en kits avec conduit de fumées s’il y a lieu d’en créer. Ainsi, plusieurs contraintes peuvent s’observer dont les différents impératifs techniques et les normes à respecter. C’est pour cela qu’il est important de recourir à un professionnel avant même de choisir l’emplacement de l’appareil, mais aussi pour le mettre en service.

Post Comment