Le poêle à gaz est un système de chauffage s’adaptant à tout type d’intérieur. Il nécessite peu d’entretien et est pratique pour un usage quotidien. Il est aussi prisé par la rapidité de sa montée en température. Si vous vous apprêtez à en acheter un, voici les critères de choix à absolument tenir en compte.
La puissance
L’efficacité d’un poêle à gaz est définie par sa puissance. Pour évaluer cette dernière, il est indispensable de se référer à la taille du logement. En règle générale, un système de chauffage de 100 watts est nécessaire à chaque mètre carré. Cette donnée peut varier, c’est-à-dire qu’elle peut être revue à la baisse ou à la hausse selon la performance de l’isolation thermique de votre maison. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux avoir un logement bien isolé qu’un appareil surpuissant.
Cette puissance peut être dépassée au cas où l’appareil servirait à chauffer plusieurs pièces. Toutefois, pour mieux diffuser la chaleur, il est préférable de choisir deux petits appareils placés dans deux endroits différents pour une couverture maximale de l’espace. En comparaison à un seul gros appareil qui se charge de tout chauffer, cette dernière solution offre une meilleure qualité de chauffage.
Les fonctionnalités
Pour profiter pleinement de votre poêle à gaz et pour plus de praticité, il est important de tenir compte de quelques fonctionnalités. Tournez-vous vers un appareil livré avec un détendeur et un flexible. Dans la majorité des cas, les fabricants proposent des accessoires adaptés à votre appareil. Précisons que le détendeur sert à réguler la pression de sortie de gaz ce qui est un gage de sécurité. Quant au flexible, il facilite l’utilisation de votre bouteille à gaz.
Par ailleurs, avoir un poêle à gaz ayant différents niveaux de chauffe s’avère être pratique. Ainsi, vous pouvez adapter la puissance de chauffe selon vos envies. Cette option est d’une importance capitale pour une utilisation de l’appareil dans plusieurs pièces de taille différente. L’avantage est que cela favorise l’économie d’énergie.
Vous comptez déplacer votre poêle de temps en temps ? Optez pour un appareil muni de roulettes solides et de bonne taille. En raison de son volume, il demandera des efforts pour être soulevé et pour être déplacé.
Vous devez aussi choisir avec soin la technologie du chauffage d’appoint. Vous pouvez choisir entre un poêle à catalyse ou un poêle à infrableu ou encore un poêle à infrarouge. La majorité des consommateurs opte pour ce dernier.
La sécurité
La sécurité doit être une priorité puisque le gaz est un combustible très dangereux. Dans cette optique, vous devez vérifier la présence :
-
- du système anti-basculement : pour couper l’arrivée de gaz et désactiver automatiquement l’appareil en cas de choc ou en cas de renversement du poêle ;
-
- du système par thermocouple : pour arrêter l’arrivée de gaz lors d’une extinction accidentelle ou anormale de la flamme afin de prévenir les échappements de gaz ;
-
- du système d’allumage.
Assurez-vous que le poêle à gaz soit conforme à la norme EN449 pour un gage de sécurité. Les appareils ayant cette mention ont tous une fonction anti-basculement et de sécurité par thermocouple.
L’installation
Pour installer un poêle à gaz en bonne et due forme, il faut toujours faire appel à un professionnel. La raison est simple. Il vous aide à choisir la technologie de chauffage correspondant à vos besoins. Il s’occupe de la possibilité de pose de conduit d’évacuation, de la ventilation de la pièce, de la distance ainsi que des normes de sécurité. Il s’assure aussi de la résistance du sol à la chaleur diffusée ainsi que du poids de l’appareil.
Si votre logement est dépourvu de conduit d’évacuation isolé, tubé et ramoné, l’installateur de poêle à gaz en construira un avant d’y raccorder l’appareil. En plus, cela vous permettra de bénéficier des aides financières de l’État.