Contrôle de vacuité du conduit de fumée : quelques points à connaître
in Poêles et Cheminées

Contrôle de vacuité du conduit de fumée : quelques points à connaître

Le conduit de fumée joue un rôle important au sein de votre cheminée. En effet, il permet une bonne évacuation de la fumée. Il permet aussi d’éviter les incendies. De plus, il vous offre une protection contre les intoxications par la fumée. Il est donc important de surveiller son fonctionnement. À cet effet, un contrôle régulier doit être fait. Voici ce que vous devez savoir.

Quelles sont les étapes du contrôle de vacuité du conduit de fumée ?

Le contrôle de vacuité du conduit de fumée est un processus qui a un but sécuritaire, mais aussi économique. Il peut être exécuté au même moment que le ramonage annuel de votre cheminée. Ce dernier est obligatoire. Afin d’effectuer le contrôle de vacuité du conduit de fumée de votre cheminée, vous devez appeler un spécialiste comme Avenir Ramonage à Rennes.

Par ailleurs, afin de garantir l’efficacité du contrôle de vacuité d’un conduit de fumée, il faut que le professionnel suive les étapes ci-après :

·         Tout d’abord, le professionnel doit faire la reconnaissance du conduit de fumée de votre cheminée.

·         Ensuite, il devra effectuer deux contrôles. Il s’agit notamment, du contrôle de vacuité proprement dit et du contrôle de l’étanchéité. À cet effet, il doit faire le ramonage puis procéder à l’obstruction du haut et du bas du conduit de fumée. En outre, il aura besoin d’un fumigène pour ces contrôles. Toutes ces opérations permettront au professionnel de déterminer l’état du conduit de fumée de votre cheminée.

·         Enfin, vous recevrez de la part du professionnel des conseils qui vous permettront de réhabiliter le conduit de fumée de votre cheminée.

Voilà donc les étapes à suivre pour effectuer le contrôle de vacuité du conduit de fumée de votre cheminée.

Pourquoi devez-vous faire le contrôle de vacuité du conduit de fumée ?

Comme cela a été dit plus haut, le contrôle de vacuité du conduit de fumée de votre cheminée se fait pour des raisons sécuritaires et économiques. C’est un processus permettant de détecter toutes les obstructions du conduit de fumée de votre cheminée. Dans une cheminée, il peut y avoir en effet plusieurs obstructions. Ces dernières peuvent être dues à un nid d’oiseaux, à des feuilles mortes ou à n’importe quelle autre chose.

Par ailleurs, lorsque votre conduit de cheminée est bouché, le risque d’accident pouvant survenir devient grand. Le contrôle de vacuité est assimilable au contrôle d’étanchéité qui permet de vérifier s’il n’y a pas de fissure. Il permet aussi d’être certain que l’étanchéité du conduit de fumée est parfaite. Lorsque le conduit de fumée de votre cheminée est parfaitement étanche, cela diminue les risques d’intoxication par le CO2.

Enfin, lorsque le professionnel finit son intervention, il n’y aura plus de refoulement de la fumée. Désormais, cette dernière sera correctement évacuée. Comme susmentionné, le contrôle de vacuité du conduit de fumée de votre cheminée est très important.

Qu’en est-il de l’entretien du conduit de fumée de votre cheminée ?

Si un problème est détecté pendant le contrôle de vacuité du conduit de votre cheminée, il faudra effectuer l’entretien du conduit de fumée afin que tout rentre dans l’ordre. Ainsi le conduit de fumée de votre cheminée fonctionnera correctement.

Par ailleurs, l’un des moyens qui permettent de prévenir l’obstruction du conduit de fumée est le ramonage. De ce fait, il est indispensable de procéder périodiquement au ramonage de votre cheminée. En effet, le ramonage est une opération consistant à faire le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de cheminée. Cela permet d’assurer la vacuité du conduit de fumée tout en éliminant les suies et tous les dépôts possibles.

Enfin, bien que le ramonage ne soit pas une opération compliquée à réaliser, il est préférable de le confier à un professionnel. À la fin de l’entretien, un certificat de ramonage vous sera remis. Ce certificat est la preuve du ramonage de votre conduit de fumée et l’assurance de la vacuité.

Voilà donc quelques points à connaître sur le contrôle de vacuité du conduit de fumée.

Post Comment