Les travaux d’aménagement extérieur sont des opérations incontournables pour la mise en valeur d’une propriété. En plus de leur utilité esthétique, ils sont surtout destinés à façonner l’espace environnant dans le but d’acquérir une certaine sécurité. Par exemple, le mur d’enrochement fait partie des structures les plus courantes lors des aménagements paysagers. Il permet à la fois de délimiter un jardin ou un terrain, tout en lui donnant un charme unique. Mais en ce qui concerne la sécurité, le mur de roches ne suffit pas à lui seul à garantir la sécurité d’une propriété, d’où l’installation d’une clôture.
Qu’est-ce qu’un enrochement ?
L’enrochement est un entassement de roches ou de gravats à un point précis pour former un petit mur de pierres. Sa taille peut varier selon les besoins du terrain. Il est le plus souvent installé sur des terrains en pente à la suite des travaux de terrassement. Il est également utilisé dans le cadre d’un aménagement paysager pour délimiter un jardin. Ainsi, l’enrochement fait à la fois office d’élément décoratif et de barrière sécuritaire. Il peut être placé en surplomb d’une construction à la suite d’un décaissement pour éviter que la terre s’écroule sur celle-ci ou au-dessous pour éviter l’éboulement qui pourrait emporter le bâtiment.
Pourquoi installer une clôture ?
Par définition, la clôture est une installation qui permet de délimiter et de sécuriser une propriété. Souvent construite avec des matériaux solides tels que le bois et d’autres types de métaux, la clôture constitue également un élément décoratif à part. En effet, elle peut être personnalisée à la guise du propriétaire et les artisans qui le façonnent peuvent également proposer différents modèles qui s’accordent parfaitement au type de bâtiment et à l’environnement du lieu où elle sera installée.
Comment poser une clôture sur un enrochement ?
Malgré sa solidité et sa structure renforcée à partir des pierres qui le constituent, l’enrochement ne peut garantir à lui seul une sécurité optimale aux occupants d’une propriété face à d’éventuelles effractions. L’installation d’une clôture s’avère donc nécessaire pour faire face à cette possibilité. Cependant, fixer une clôture sur l’enrochement s’avère être une tâche quasi impossible, bien qu’elle soit réalisable, et ce, pour plusieurs raisons.
- Percer la roche
Afin de fixer une clôture sur un mur d’enrochement, on peut envisager de percer la roche et y insérer la base de la clôture. Cependant, cette alternative peut être désavantageuse sur le long terme. En effet, la roche fissurée se fragilise et suite à l’agression des éléments tels que le froid et l’humidité, elle va finir par céder ; détruisant ainsi l’enrochement qui sert de base et avec cela la clôture posée dessus.
- La pose de plots en béton
On peut également envisager l’installation de plots en béton sur le mur de roches. Mais ce qui est contraignant avec cette méthode est la difficulté de sceller le béton avec la pierre constituant le mur. La structure ne va pas tenir très longtemps et finira par bouger après quelques années.
- Autre solution
Une dernière solution est envisageable, mais celle-ci ne consiste pas à toucher l’enrochement en question. Pour cela, la base de la clôture est insérée à même le sol que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur. On réalise ensuite un petit déport au niveau de l’enrochement pour que la structure puisse s’aligner correctement. Pour le cas des enrochements inclinés, le déport ne sera pas nécessaire puisque la clôture peut être posée telle quelle.
Esthétiquement parlant, cette dernière solution peut paraître assez inappropriée, mais quoi qu’il en soit, elle est plus efficace que les autres méthodes puisqu’on ne risque pas d’endommager l’enrochement.
Avant d’entamer un quelconque projet, il est impératif de procéder à une étude au préalable des dispositions du terrain et de prédéfinir ses besoins. Pour le cas d’une clôture, faire appel à des spécialistes des travaux d’aménagement extérieur est la meilleure option. À la suite d’une étude minutieuse, ils établiront un devis conséquent et les travaux pourront commencer. Les services d’un professionnel offrent la garantie d’un travail bien fait et d’une pérennité avérée des structures.