La réalisation d’une pose de dalles sur plots est un moyen efficace pour profiter d’une terrasse solide et limiter les dépenses pour la maçonnerie. La pose de dalles est aujourd’hui très convoitée grâce au confort et la durabilité qu’elle procure. Si vous souhaitez tout savoir sur la pose de dalles sur plots, vous êtes au meilleur endroit.
Comment fonctionne la pose de dalles sur plots ?
La pose de dalles sur plots est un moyen de constituer une terrasse ou de la rénover. Son but est de garantir une meilleure durabilité et une solidité impeccable. Contrairement aux terrasses en bois, la dalle sur plot est un type de recouvrement qui ne s’applique pas directement sur le mortier. En effet, elle se pose sur des supports modifiables. La pose peut remplacer un plancher de bois par exemple.
Son fonctionnement repose sur le fait que chaque dalle ( d’une nature carrée ou rectangulaire) soit soutenue par une famille de 4 plots initialement posées au sol. C’est une technique rénovatrice et optimale car elle permet de réaliser des terrasses sans avoir à couler du béton. Ainsi la réalisation d’une pose de dalles sur plots est conseillée et est facile d’aménagement.
Toutefois il est notable que ce travail demeure délicat et nécessite une mise en œuvre d’une technique exigeante.
Les lieux possibles d’une pose de dalles sur plots
Les plots de dalles sont des outils de construction en matière plastique de hauteur moyenne 45 mm. Elles peuvent être utilisées sur plusieurs types de terrain que sont
- Le sol intérieur ( chambres ou cuisines)
- Une vieille terrasse (changer un sol existant)
- Un terrain non préparé ( nouvelle construction )
Bien que le travail soit possible sur différents types de places et espaces, il est plus conseillé d’opter pour des poses sur un terrain plat et solide. Un terrain avec une régularité offre un meilleur résultat et plus un espace est délicat et plus la pose est complexe.
Les avantages de la pose de dalles sur plots
Plusieurs raisons et arguments soutiennent le fait d’entreprendre une pose de dalles sur plots. Ainsi si la réalisation de la pose est effectuée par des professionnels accrédités, le bénéficiaire pourra en profiter pleinement. Parmi les avantages nous avons :
- Cette technique permet d’obtenir une très bonne terrasse sans avoir à couler de dalle en béton.
- C’est un moyen efficace pour la rénovation d’une ancienne construction de terrasse ( notamment si elle est très basse)
- C’est le canal idéal pour éviter des travaux trop lourds. ( Le choix idéal pour des travaux sur un toit par exemple)
- C’est le moyen le plus rapide pour commencer par profiter de votre terrasse très rapidement ( pas de perte de temps à attendre qu’une dalle sèche contrairement au béton)
Ces avantages prouvent que la pose de dalles sur plots n’est pas juste un moyen plus simple ou moins onéreux de réaliser mais bien au-delà. Le budget à prévoir est raisonnable et prévoit tout autre type de pose de dalles.
Comment s’effectue la pose de dalles sur plots ?
Pour la réalisation des dalles sur plots il est capital de suivre les étapes ou de se faire accompagner par un professionnel de la structure LE LAGOND BLEU. En effet, pour y parvenir il faut tout d’abord commencer par une analyse de l’espace à utiliser. Il est conseillé d’effectuer le travail sur une terre plane et solide. Ensuite il faut passer à la pose des plots.
Une famille de 4 plots doit soutenir chaque dalle, il faut donc nécessairement se munir des supports en nombre suffisant. Après la pose des plots vient la pose de la dalle sur ces plots. Le poids de la dalle permet une bonne fixation des plots et donne un résultat solide et satisfaisant.