4 étapes pour préparer le jardin pour l’été
in Sols

4 étapes pour préparer le jardin pour l’été

Le jardin est l’un des endroits préférés des enfants. C’est un lieu privilégié où ils peuvent laisser libre cours à leurs envies de liberté et où ils dépensent leurs énergies durant tout l’été. Par contre, ils ne sont pas les seuls à l’apprécier. En effet, rien ne vaut une belle soirée sous les étoiles en compagnie de notre belle et grande famille -grands et petits- réunis. Toutefois, pour obtenir un jardin verdoyant et surtout bien aménager pour accueillir vos prochaines festivités, il est nécessaire d’en prendre soin à chaque changement de saison et surtout en hiver. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir 4 étapes simples, mais pratiques afin de préparer votre jardin avant la période estivale.

 

Étape n°1 : occupez-vous des branches et des tiges

C’est une étape tout à fait normale dans le sens où la période hivernale n’est pas une période propice à la croissance des végétaux. En effet, le sol a tendance à geler et à ne plus produire assez de nutriments pour leur développement. Raison pour laquelle vous devez commencer vos travaux en coupant soigneusement les branches ainsi que les tiges ayant souffert durant cette longue période.

Pour cela, le mieux est de vous munir d’un sécateur ou d’autres outils de jardinage capable de vous aider dans cette tâche et de commencer à tailler doucement les branches et les tiges mortes. Le but étant de pouvoir permettre aux végétaux de reprendre un nouveau départ.

Bon à savoir : si votre jardin comporte des balançoires ou des toboggans en métaux, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ELECTRO FONTENAY qui est spécialisée dans le revêtement des métaux par dépôts électrolytiques. Ils peuvent remettre à neuf ces éléments métalliques grâce à un traitement de chrome pour que vos enfants puissent en profiter durant l’été.

 Étape n°2 : préparez votre terrain

Quand les branches et les tiges ont été recyclées dans un endroit pour ensuite être transformées en compost, il est temps de vous occuper de votre sol !

Voici comment faire :

  • Commencez par désherber votre terrain en retirant les mauvaises herbes qui ont pris place et qui empêchent la régénération du sol ;
  • Assouplissez le sol à la grelinette ou sinon retournez-le à la bêche ;
  • Mettez du fumier et du compost dès le mois de mars ou avril afin de laisser les vers faire leur travail ;
  • Excavez le sol sur 20 cm de profondeur si la terre est trop lourde à cause de l’humidité interne contenue dans le sol.

Étape n°3 : pensez au paillage

Le paillage est une technique courante dans le jardinage. C’est un procédé permettant de freiner l’apparition de mauvaises herbes et de garantir une terre bien nourrie.

D’ailleurs, il existe 3 types de matériaux de paillage :

  • Le paillis organique constitués de pailles, gazon, feuilles mortes ;
  • Le paillis minéral constitués de morceaux d’ardoise, de galets et même d’écorces ;
  • Le paillis synthétique dont le feutre géotextile est le plus courant.

Attention, le type de paillis détermine grandement l’épaisseur de la couche à étaler au sol. Toutefois, un volume de 5cm suffira amplement.

Étape n°4 : pensez aux graines

Bien que l’été soit encore loin, les paysagistes et les jardiniers savent qu’il faut s’y prendre en avance. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’aménager un petit espace dans vos combles afin de faire germer des bulbes au chaud. D’habitude, ce sont les pommes de terre et les graines de lavande qui sont les plus cultivées en pots en attendant le printemps. Le but étant de pouvoir planter les graines dès que le soleil et l’été commencent à pointer le bout de leur nez.

Post Comment