Un nettoyage de toiture est nécessaire tous les ans pour se débarrasser des débris et des feuilles mortes. Pourtant, une toiture recouverte de mousse et de champignon est glissante et dangereuse. Si vous voulez nettoyer votre couverture sans monter dessus, suivez les astuces suivantes.
Servez-vous d’un nettoyeur à haute pression
La première solution pour nettoyer une toiture sans grimper dessus est d’utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher. Cet outil pulvérisera un jet d’eau de grande puissance qui aidera à décoller les saletés même les plus tenaces.
Pour une toiture de grande superficie, achetez des extensions ou des lances télescopiques pour rallonger le nettoyeur jusqu’à 10 mètres. Il faut tout simplement trouver un modèle qui se raccorde. En fait, une lance télescopique du modèle M22 est incompatible au karcher K4, K5 et K7, mais se marierait plutôt sur un filetage M22 IG. Sinon, vous aurez besoin d’un adaptateur.
Lors de l’utilisation du nettoyeur, soyez vigilant. Si le jet est trop fort, le toit peut être endommagé, notamment les tuiles en terre cuite et la toiture en ardoise, qui pourraient devenir poreuses et se casser facilement. Veillez donc à l’utiliser dans la bonne distance et avec un niveau de puissance approprié. Aussi, pour enlever plus rapidement les saletés sur une toiture en tuile, faites couler l’eau de haut en bas. Cette opération sera, toutefois, plus difficile à réaliser si vous vous situez au sol et selon la forme de la toiture. Ainsi, mettez-vous toujours en hauteur.
Pour se rapprocher du toit, montez sur une échelle. Le risque de détérioration du toit est, de ce fait, minime.
Optez pour une brosse avec un manche télescopique
La deuxième option est de nettoyer le toit à l’aide d’une brosse à poils durs montée sur une lance télescopique. Pour mener à bien l’opération, vous devez être super motivé. En fait, vous devez humidifier la surface avant d’appliquer un produit nettoyant. Ensuite, frottez. Il faut s’y prendre en douceur et précaution pour éviter tout endommagement du revêtement de la toiture. Une fois les résidus enlevés, rincez abondamment avec un pulvérisateur.
Pulvérisez les saletés
Cette fois-ci, vous devez utiliser des pulvérisateurs longue portée. Leur efficacité est due à la puissance du jet qui pulvérise l’eau à une grande distance. Par exemple, un pulvérisateur électrique Powerjet 2 peut projeter de l’eau jusqu’à 10 m de haut. Vous pouvez également utiliser une lance télescopique pour nettoyer une toiture de grande dimension. Pour un lavage plus rapide, rien ne vous empêche d’ajouter des produits spéciaux pour toit dans le réservoir du pulvérisateur : un produit antifongique pour décoller les champignons, un produit anti-mousse pour démousser et hydrofuge pour favoriser l’imperméabilisation du toit.
Faites intervenir un professionnel
La solution la plus rapide est de contacter un artisan spécialiste en nettoyage de toiture. Quel que soit l’état de la toiture, il est en mesure de le remettre à son état initial. Ce que vous avez à faire est de demander le devis et de conclure un accord de prestation. Il emmènera ensuite tous les matériels nécessaires pour effectuer l’opération : échelle, casque, échafaudages, gants de protection, produits de nettoyage et de démoussage.
Habitué et formé, il montera sur le toit à votre place. Cela vous épargnera du temps, des dangers et d’un besoin de location de matériel. Par ailleurs, il faut savoir que le traitement pour une toiture en zinc et en ardoise est différent. Seul un couvreur qualifié est apte à appliquer la bonne méthode et les bons produits de nettoyage. Cet artisan pourra, par ailleurs, détecter les éventuels problèmes durant le nettoyage. En cas de fissure de tuile, d’endommagement du faîtage ou du perçage des gouttières, il vous suggérera des solutions idoines.