De nos jours, on voit de plus en plus de murs en briques de verre sur des bâtiments, surtout les locaux professionnels. Le grand avantage avec les briques en verre, c’est qu’elles permettent de réaliser en mur qui laisse entrer la lumière du soleil. Ce qui est très pratique pour les pièces qui ont besoin d’une bonne luminosité. Par ailleurs, ce matériau peut aussi être utilisé pour de nombreux usages, notamment pour la réalisation de parois de douche ou encore de cloisons de séparation.
Les différentes étapes à suivre pour monter un mur en briques de verre
La réalisation d’un mur en briques de verre est un travail plutôt technique. L’opération nécessite un certain niveau de savoir-faire. Pour ce tuto, nous avons opté pour la pose collée qui est la méthode la plus facile. Si vous vous sentez en capacité de la réaliser, voici les différentes étapes que vous devez suivre :
1ère étape : la préparation du support
Pour le montage de votre mur en briques de verre, la première chose que vous devez faire, c’est de préparer le support. Tout d’abord, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez ériger le mur soit bien plane. Le meilleur moyen de vérifier la planitude d’une surface, c’est d’utiliser un niveau à bulle. Si vous trouvez que la surface n’est pas suffisamment plane, faites le nécessaire pour la rendre parfaitement horizontale.
2ème étape : la pose du support vertical
Maintenant que la surface est parfaitement plane, vous pouvez poser le support vertical. Vous en aurez besoin en tant qu’appui au moment de monter les briques. Ce support est à installer à l’extrémité de la tracée que vous avez préalablement réalisé sur la surface. Veillez à ce qu’il soit bien solide pour qu’il ne s’écroule pas sous la pression des briques. C’est pourquoi vous devez choisir un matériau suffisamment résistant comme support.
3ème étape : la réalisation du mortier
Il existe des mortiers spécialement conçus pour les briques en verre. Grâce aux différentes matières qui les composent, ceux-ci offrent une adhérence optimale. Vous pouvez facilement en trouver dans les quincailleries. Veillez à bien respecter le dosage recommandé par le fabricant lorsque vous l’utilisez.
4ème étape : la fixation des profilés
Les profilés sont indispensables. Ils permettent de garantir un bon maintien du mur. Ceux-ci sont à fixer au sol et sur le mur de support, tout en suivant la ligne de repère. Habituellement, les profilés sont livrés avec des chevilles et des vis pour permettre de les fixer facilement. Une fois que ceux-ci sont fixés normalement, il faudra les remplir de mortier d’une épaisseur de 2 ou de 3 centimètres tout au plus.
5ème étape : la pose des briques de verre
Une fois tous les préparatifs réalisés, c’est enfin le moment de poser la première rangée de briques. Durant cette étape, équipez-vous de croisillon en L et en T. Vous en aurez besoin pour créer de l’espace entre les briques. Cet espace sera ensuite rempli de mortier, afin de permettre au mur de bien tenir. Posez la première rangée en veillant à ce qu’il y ait de l’espace entre deux briques pour le mortier. Procédez de la même façon jusqu’à ce que la totalité du mur soit érigée.
6ème étape : réalisation des joints
Une fois le mur monté, attendez deux ou trois heures, le temps que le mortier sèche. Puis, enlevez les excédents de mortier (il devrait sûrement y en avoir). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer le mortier joint. Pour ce faire, servez-vous d’une taloche. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à lisser le mortier joint à l’éponge pour avoir une belle finition.