Des produits naturels pour démousser votre toiture
in Toiture

Des produits naturels pour démousser votre toiture

Quand les mousses se développent de façon abusive sur la toiture, cette dernière s’expose à de nombreux problèmes. En plus d’être désagréable à voir, ces végétations fragilisent la toiture. Celle-ci devient poreuse et s’affaiblit face à la chaleur du soleil, à la pluie et aux vents. La prolifération des mousses et des saletés entrave également l’écoulement des eaux de pluie. Pour les enlever, il est possible de recourir à des algicides ou à des fongicides chimiques et à des produits bio. Voici des astuces naturelles pour les retirer efficacement.

Sans produits

Le démoussage de toiture ne passe pas obligatoirement par l’usage de produits. Il suffit de connaître les bons gestes pour enlever toutes les mousses qui noircissent votre toiture. Les plus costauds peuvent tout simplement frotter à la main le toit à l’aide d’un balai ou d’une brosse à poils bien rigides. Ces outils aident à supprimer les mousses, mais il ne faut pas trop appuyer dessous au risque d’abîmer la toiture. Au final, vous devez effectuer un bon rinçage et une vérification de chaque gouttière qui risque de se boucher.

Au cas où vous projetteriez de traiter un matériau solide comme la toiture en ardoise, préférez le nettoyeur haute pression à la brosse.

Par ailleurs, il est aussi possible d’asphyxier puis de dessécher les mousses en utilisant de la bâche ou du carton. Vous obtiendrez un résultat satisfaisant en couvrant la toiture avec ces objets pendant plusieurs jours.

L’acide citrique

Le produit naturel pour démousser est l’acide citrique. Ayant une caractéristique biodégradable, il est présent dans un grand nombre de fruits et légumes (citron, agrume, etc.), mais est aussi présenté sous forme synthétique sur le marché de par son usage domestique.

Comment l’utiliser ? Dans 2 litres d’eau tiède, mélangez 150 g d’acide citrique, 37 g de bicarbonate, 5 ml d’huile végétale de colza ou de tournesol (pour leur rôle asphyxiant) et quelques gouttes d’huile essentielle de basilic (pour sa propriété antifongique).

Cette solution doit être appliquée sur la surface à traiter en s’assurant que cette dernière soit bien sèche. Après un temps de pose de deux à trois jours, vous verrez que les mousses se faneront. Ensuite, il vous suffit d’effectuer un nettoyage au jet et en balayant. Il faut tout simplement consulter les prévisions météorologiques avant d’entamer l’opération pour éviter la pluie. Elle ne doit pas diluer le mélange.

Avec 5 litres de ce mélange, vous pourrez déjà nettoyer une bonne surface de votre toiture. Cette préparation desséchera les mousses, les lichens et les champignons de manière écologique. Néanmoins, comme tout produit anti-mousse, ces mélanges peuvent entraîner la décoloration du granit, du marbre ou de la terre cuite.

Le bicarbonate de soude

Depuis le temps des Égyptiens, jusqu’à aujourd’hui, le bicarbonate offre plusieurs usages au quotidien. Pour enlever les lichens sur la couverture, il suffit de le saupoudrer directement sur les zones visées. Toutefois, pour une opération anti-mousse plus efficace, il faut le combiner avec de l’acide critique. En les mélangeant à l’eau, vous verrez une petite réaction chimique effervescente. Pas de panique. Cette réaction acido-basique est normale.

Ce composé inorganique permet d’enlever les mousses et de retarder leur réapparition. Pour nettoyer une surface recouverte de peu de mousse, rincez le toit avec une eau bicarbonatée 40 g, soit un peu plus de deux cuillères à soupe par litre d’eau chaude. Après un temps de pose d’environ une heure, saupoudrez la surface avec du bicarbonate. Enfin, frottez avec une brosse ou un balai à poils durs et terminez avec du rinçage.

Faites toutefois attention à votre jardin. Le bicarbonate et les végétaux ne font pas bon ménage.

Les accros aux DIY optent aussi pour la cendre de cheminée ou l’eau de mer afin de décaper les mousses. Ces astuces sont uniquement efficaces sur les toits ayant une faible couverture de mousse. Pour celle qui s’est noircie au fil du temps, l’intervention d’un couvreur est indispensable.

Post Comment