En moyenne, la fréquence de rénovation d’une cuisine est d’une fois tous les 23 ans. Voilà pourquoi, il est intéressant de concevoir une cuisine sur mesure qui est à la fois fonctionnelle et design. Aussi, pour créer un espace à vivre fun, rien ne vous empêche de la personnaliser. Pour ce faire, il faut prendre en compte les contraintes, les attentes et les besoins de chacun. Voici les étapes à suivre.
Établir les plans de la cuisine
Il faut, avant tout, se poser la question sur l’intervalle d’utilisation de votre cuisine. Évidemment, le besoin de cuisiner est différent selon le nombre de personnes dans la maison. Aussi, il faut savoir si la personne est un cordon-bleu ou si elle reçoit souvent des invités. Ensuite, mettez-vous dans la peau d’un professionnel en étudiant chaque détail : l’emplacement des conduites d’eau, des poutres et des prises électriques.
Vous pouvez maintenant procéder à la conception des plans proprement dite. Il est possible de les dessiner sur un papier ou d’utiliser des logiciels 3D comme les cuisinistes le font. Facilitez-vous le travail en vous projetant dans votre future cuisine. Cette dernière doit être à l’image de votre manière de vivre et de votre personnalité. Comme il existe une multitude d’agencements possibles (plan de cuisine en U pour optimiser le rangement, en L pour les pièces carrées et rectangulaires, en droite pour une cuisine qui s’étale le long d’un mur, en couloir pour une cuisine qui s’étale le long de deux murs), testez-les tous pour en avoir un aperçu.
Une cuisine fun, c’est une cuisine pratique. Ainsi, faites comme les artisans professionnels qui réalisent l’aménagement en se basant sur le triangle d’activités. Ce dernier implique le rapprochement de l’espace de cuisson, de lavage et de préparation ou de conservation.
Déterminer précisément le budget
Il est facile de définir le budget quand vous avez une idée approximative de votre projet en tête. Le coût total d’un projet de création de cuisine comprend les éléments (meubles, crédence, équipements électroménagers et accessoires) ainsi que l’ensemble des travaux nécessaires (plomberie, carrelage, électricité). Il dépend également des matériaux choisis ainsi que de votre exigence concernant la qualité des produits.
Sélectionner les matériaux et les finitions
Vous voulez avoir une cuisine fun ? Vous voulez sûrement avoir une cuisine au style design, moderne ou contemporain. Vous pouvez y mettre votre touche personnelle en associant par exemple deux styles différents. Cela vous permettra également de choisir les matériaux de cuisine à utiliser : bois traités, aluminium, inox, marbre, etc. Basez-vous toujours sur vos préférences afin de déterminer votre choix.
Choisir l’électroménager
Les appareils encastrables restent toujours le premier choix quand il s’agit de créer une cuisine esthétique et pratique. Vous êtes également libre de choisir l’accord de couleur que vous souhaitez. Outre l’aspect esthétique, le choix de l’électroménager passe aussi par les capacités et la durabilité des équipements. Sachez que les appareils encastrables sont plus onéreux que les modèles en pose libre. Regardez toujours l’étiquette énergie apposée sur ces outils pour avoir une idée de leur consommation d’énergie, d’eau et de leurs performances acoustiques. Si vous faites recours à un cuisiniste, ce dernier propose souvent des packs électroménager incluant hotte, plaque et four de même marque. Ainsi, vous bénéficierez d’une réduction de coût.
Vous rêvez d’une cuisine fun et entièrement personnalisée ? Que ce soit pour une construction ou une rénovation, il est judicieux de faire appel à un artisan cuisiniste. Ses compétences dans le domaine lui permettent de concevoir une pièce à votre image, à votre goût et entièrement personnalisée. Il est connaisseur dans le domaine de l’agencement, des matériaux et des couleurs pour votre pièce de vie. En plus de gagner du temps, vous avez la garantie d’un travail bien fait.