Ces dernières années, le marbre est couramment utilisé dans la cuisine. Son design et ses couleurs apportent une touche d’élégance à la pièce. Si vous souhaitez aménager une cuisine chic et accueillante, pensez à utiliser du marbre pour votre prochaine table de cuisine.
Le marbre, un matériau esthétique et solide
Si le mobilier en marbre connaît un réel succès de nos jours, c’est parce que c’est un matériau esthétiquement plaisant. De par son aspect décoratif, il peut être utilisé pour mettre en valeur tous les styles de cuisine. Il peut aussi s’inviter sur le comptoir ou le plan de travail. En optant pour une table en marbre, vous serez certain d’améliorer le décor de votre cuisine. Ce matériau est naturellement beau et élégant. Sa texture peut contraster avec la douceur des autres meubles de la pièce. Et ses qualités mates peuvent empêcher les reflets à l’intérieur. D’ailleurs, la couleur naturelle du marbre se marie parfaitement avec tout décor. Sans compter que la texture lisse de cette pierre ajoutera un aspect esthétique à votre maison, et ce, au fil des années.
En plus de son attrait esthétique, une table en marbre est résistante. Elle est conçue à partir d’un type de roche métamorphique créé lorsque le calcaire est soumis à la chaleur et à la pression. Voilà pourquoi on peut constater de nombreuses tables en marbre existant depuis des milliers d’années. Donc, si vous êtes à la recherche d’un matériau intemporel et solide pour votre table de cuisine, le marbre est un choix par excellence.
Un mobilier moins coûteux
Une table en marbre peut s’avérer coûteuse. Néanmoins, il existe de nombreux moyens d’économiser. Par exemple, vous pouvez choisir le type de marbre qui correspond à votre budget. Le plateau de table en pierre composite est un excellent choix si vous souhaitez économiser. La pierre composite est un mélange de béton et de divers minéraux qui lui donne l’aspect réaliste du marbre ou du granit dans différentes couleurs, avec différents motifs et textures. Elle est proposée à des tarifs assez bas.
Dans le cas où vous souhaiteriez disposer d’une table en vrai marbre, voici quelques astuces pour en dénicher au bon prix :
-
- Appelez plusieurs magasins de revêtements et demandez-leur la meilleure offre pour le type de marbre que vous voulez.
-
- Regardez les marchés aux puces ou les vide-greniers.
-
- Contactez les entreprises locales spécialisées dans le marbre. Elles peuvent avoir en stock des revêtements qu’elles vous vendront à prix réduit.
La clé pour économiser de l’argent avec le marbre est de faire des recherches et d’être patient. Vous serez surpris de voir à quel point le marbre peut être abordable !
Une table facile à entretenir
Contrairement aux idées reçues, le marbre est un matériau facile d’entretien. Pour préserver sa beauté et son élégance, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon humide au moins une fois par mois. Pour optimiser sa durée de vie, voici quelques conseils d’entretien à ne surtout pas négliger :
-
- Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer votre table en marbre ou même de l’eau en spray. Ceux-ci peuvent altérer la couleur du marbre au fil des années.
-
- N’ayez pas l’habitude de mettre des objets chauds sur votre table en marbre. Bien que le matériau soit solide, la chaleur peut endommager la surface.
-
- Utilisez des sous-verres lorsque vous posez des boissons chaudes sur votre table pour éviter les taches. D’ailleurs, l’humidité est l’un des plus grands ennemis du marbre, car elle peut s’infiltrer dans la pierre et provoquer des décolorations ou des gravures au fil du temps.
-
- Polissez la surface de votre marbre avec un nettoyant spécial marbre pour éliminer les taches et les empreintes digitales dues à l’utilisation quotidienne.
-
- Si la table présente des rayures disgracieuses, vous pouvez les enlever avec de la poudre de pierre ponce fine ou du dentifrice.