Installer un interphone : les 04 étapes à suivre
in Sécurité

Installer un interphone : les 04 étapes à suivre

Il existe plusieurs moyens pratiques et efficaces afin de renforcer la sécurité chez soi. Choisir le bon cylindre de serrure pour piéger toute tentative de vandalisme ; se protéger par le biais de l’interphone : une des solutions les plus utilisées aussi en cas de problème majeur. Dans cet article, nous allons vous guider comment installer un interphone.

L’utilité d’un interphone

  • L’interphone, appelé aussi portier, est une sorte de téléphone servant à communiquer sur une distance limitée en utilisant un réseau interne.
  • Il permet surtout d’améliorer et de contrôler la sécurité de votre logement et peut aussi vous servir pour identifier les personnes se trouvant devant la porte de votre immeuble.
  • L’interphone audio, appelé aussi « parlophone » est un système de contrôle permettant d’identifier le visiteur par sa voix grâce à un micro et un haut-parleur .
  • Que ce soit un visiophone ou un parlophone, tous ces types d’interphone peuvent être employés dans une maison, dans un immeuble ; permettant à chaque occupant d’être averti par la présence d’un visiteur à la porte d’entrée.
  • Grâce au portier, vous n’avez plus besoin de faire le « va et viens » de là où vous êtes jusqu’à la porte principale. L’interphone est très pratique et facilite la vie à la maison. Vous pouvez communiquer directement avec la personne qui vous cherche sans que vous vous déplaciez.
  • Non seulement, ce dispositif facilite la vie à la maison, donne le confort et renforce la sécurité de l’habitat, mais son prix est aussi très abordable. De plus, il existe différents modèles d’interphone audio selon votre choix et votre préférence.
  • Grâce à une platine de rue, l’interphone permet au visiteur de sonner et de communiquer directement avec les occupants du logement. Le portier est aussi composé d’un combiné intérieur servant à ouvrir le portail à distance.

Les 04 étapes de pose d’un interphone

Voici comment installer un interphone :

  1. La fixation de la platine extérieure

    Pour cela, vous tracez d’abord l’emplacement de la platine à l’aide de la boîte d’encastrement. Ensuite, récupérez les points de fixation de la platine et le support du combiné. Puis, essayez de régler la position des éléments. Bon à savoir : N’oubliez pas de penser aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

  2. L’installation électrique

    Comment ça marche ?

Premièrement, mettez hors tension la ligne électrique. Démontrez ensuite le carillon de l’ancienne sonnette et repérez les deux fils d’alimentation et les deux fils de liaison. Vous prolongez après les 04 fils (fils d’alimentation et de liaison) jusqu’à l’emplacement du combiné. Vous raccordez les fils avec les dominos dans la boîte d’encastrement. Puis, acheminez l’électricité de la source d’alimentation vers le combiné et ce dernier à la platine de rue. Avant de finir, creusez l’encastrement de la platine et enfin, posez le cadre (par vissage ou par un produit de fixation).

Au cas où avez un soucis par rapport à l’installation de l’interphone, faites appel à un spécialiste dan ce domaine. Il existe des entreprises spécialisées dans l’installation des interphones.

3. Le raccordement

Le raccordement se fait en deux étapes :

Pour conserver la longueur utile, c’est- à- dire la longueur que vous recherchez, sectionnez l’extrémité des fils électriques. Branchez après les fils de liaison et aussi les fils qui commandent la serrure électrique sur le bomier de la platine.

4. La pose du combiné intérieur

C’est la dernière étape. Fixez le support et raccordez le combiné au circuit d’alimentation et à la platine de rue.

Que ce soit des visiophones, des digicodes, des interphones filaires ou sans fil, tous ces types de portiers ont de multiples rôles autour de l’habitat (confort ; sécurité ; communication ; etc.).

Post Comment