Plus le temps passe, plus une terrasse en dalle de pierre devient charmante. Ce matériau naturel est doté d’un caractère unique et naturel. Il résiste aux intempéries et à la pollution, ce qui le rend si populaire auprès des propriétaires de jardin. Si vous aussi, vous envisagez de construire une terrasse en pierre dans votre jardin, découvrez comment procéder.
Choisir l’emplacement
Avant d’entamer les travaux de construction d’une terrasse en pierre, prenez le temps de bien choisir l’emplacement. Celui-ci ne se fait pas au hasard. Il faut, en premier lieu, prendre en compte son orientation. Demandez-vous quand vous souhaitez profiter du soleil. Comme la pierre est un revêtement résistant aux intempéries, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de son exposition au soleil. En deuxième lieu, il faut savoir si l’installation de la terrasse proche des arbres vous gêne ou non. Si elle est située à proximité des arbres, vous pourrez profiter de l’ombre, mais il faut vous attendre à la tombée des feuilles ou des fruits. Enfin, choisissez cet emplacement en fonction de l’accès souhaité. Vous voulez accéder directement à une terrasse depuis votre salon, votre cuisine ou votre chambre ? La réponse à cette question est importante.
Déterminer la taille de la terrasse
Lors de la définition de la taille de la terrasse, vous devez prendre en compte le budget et l’emplacement souhaité. Toutefois, il serait utile d’avoir des ordres de grandeur à l’esprit avant de débuter la construction.
Il vous faut au moins une terrasse de 3 mètres de largeur pour circuler confortablement autour d’une table de jardin de taille moyenne. Si vous comptez installer une table et 4 chaises, prévoyez une terrasse d’une surface entre 5 et 10 m2. Pour ceux qui adorent passer du temps en famille en terrasse, un espace supérieur à 20 m2 est recommandé pour accueillir un barbecue, un salon de jardin, des jeux ou des transats.
Choisir la pierre de sa terrasse
De nombreux types de pierre sont disponibles sur le marché si bien qu’il est parfois difficile de faire son choix. Préférer un granit au marbre ou une ardoise à une pierre calcaire dépend du coût, de l’esthétisme et du rendu escompté. Pensez aussi à considérer la résistance face au climat dans la région. Le mieux est d’opter pour une pierre locale. Si vous habitez dans les régions chaudes, privilégiez les pierres pâles. Si vous installez la terrasse proche d’une piscine, tournez-vous vers une pierre rugueuse et antidérapante.
Faire des préparations
Les travaux de construction d’une terrasse commencent avec la mise à niveau du sol. Il faut l’aplanir de manière à gommer les aspérités. Dans certains cas, il faut même réaliser des travaux de terrassement ou de surélévation.
En deuxième étape, il faut installer les plots, les parpaings ou une dalle qui serviront de support à la terrasse. Suite à ce recouvrement, délimitez la superficie de la terrasse avant de creuser les fondations (environ 35 cm). La pierre nécessite une fondation en dur et plus stable si bien qu’il faut placer du gravier ou du sable. Après un temps de pose de quelques jours, vous pouvez retirer le coffrage, déposer le sable et damer.
Poser la pierre
Il est temps de poser les dalles tout comme pour l’installation d’un carrelage. Réalisez un schéma à la verticale, à l’horizontale ou en quinconce pour garantir le résultat. Lors du dallage des bordures, aplatissez-les un peu avec un maillet pour les fixer correctement. Pour réaliser la jointure, utilisez des croisillons pour que l’espace entre chaque pierre soit régularisé. L’idéal est de le faire à l’aide de mortier et d’éliminer à chaque fois le surplus. Après les dernières finitions, laissez sécher pendant plusieurs heures avant de nettoyer. La construction de la terrasse en pierre naturelle est terminée.
Si vous voulez obtenir une terrasse en pierre avec un résultat impeccable, faites appel à des professionnels comme LA CROIX CHEVALIER.