4 étapes à suivre pour construire une cabine de plage en bois
in Construction

4 étapes à suivre pour construire une cabine de plage en bois

Une cabine de plage en bois dans le jardin ou près de la piscine ? Pourquoi pas ? C’est une occasion de faire plaisir aux enfants, de retrouver les joies de la plage chez soi et d’aménager autrement l’espace extérieur. Et puis, on en aura toujours besoin, ne serait-ce que pour y mettre les parasols, les matelas, les cannes à pêche ou les jouets. Sur la plage, les vacanciers l’utilisent pour se changer tranquillement. La cabine de plage en bois est très originale et facile à entretenir. Ce type de construction apporte du relief là où elle est construite.

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction d’une cabine de plage en bois ?

S’occuper du terrain

La construction d’une cabine de plage en bois passe par la recherche du bon emplacement. L’espace disponible servira de base et permettra de se décider du nombre de cabines de plage possible.

Notez qu’il faut vous occuper des déclarations en mairie et des demandes de permis de construction  nécessaires aux travaux prévus pour les cabines de plage en bois de plus de 3m².

Faire les plans

Comme toute construction, il faut élaborer des plans. Tout se fera avec grande précision : emprise au sol, surface de  plancher, etc.

Les dimensions standard sont :

– Extérieur : 1,37 m x 1, 37 m x 2,10 m

– Intérieur : 1,26 m x 1,26 m x 2,07 m

– Porte : 0,80 m x 1,90 m

– Débord de toit : 260 mm

– Embase : 10 cm

Choisir l’essence de bois

Avant de vous demander comment construire une cabine de plage en bois, la première chose à faire est de choisir l’essence de bois avec laquelle la construire. Il y a le sapin, le pin, le cèdre, l’épicé, le bois autoclave… Le bois est un matériau relativement facile à travailler et apportera une sensation naturelle, chaleureuse et authentique à votre jardin, surtout si votre cabine est placée sur ou près d’une terrasse en bois ou d’un patio en bois.

Des normes écologiques sont imposées pour une meilleure gestion durable de forêts. En d’autres termes, il serait mieux d’opter pour du bois de forêts certifiées écologiques ou attestées par l’ONU pour construire la cabine de plage. Par conséquent, les procédés de construction seront aussi de nature écologique.

Construire

C’est l’étape réservée à la fabrication de toutes les structures : charpente, panneaux de côté, panneaux avant et arrière, lambourdes, etc. Sans oublier la porte et le toit.

Monter la cabine

C’est le moment de :

– Poser les panneaux (arrière, côté latéral second côté et avant, exactement suivant cette énumération) et de les fixer avec des boulons. On doit disposer d’un support qui servira d’appui dès le début du montage.

– Mettre en place la toiture et créer en même temps une poutre. On a le choix parmi la bardoline, la tôle galva, le zinc ou autre en guise de couverture.

– Réaliser le plancher avec les lambourdes  (coupées et encollées). Ensuite, poser et visser les chutes dans les angles et tout le long des parois. Bien positionner et fixer le plancher.

– Poser la porte.

Les modèles « standard » sont parfaits, mais cela n’empêche pas de choisir du sur-mesure. Les possibilités de les customiser pour avoir des cabines de plage en bois plus esthétiques et de les aménager pour garantir le confort de chaque occupant sont nombreuses. On peut peindre la cabine ou la laisser au naturel.

Si vous êtes bricoleur confirmé, fabriquer une cabine de plage en bois vous sera certainement un jeu d’enfant. D’ailleurs, l’envergure des travaux ne sera pas comme celle d’une construction de maison à ossature bois . Équipez-vous des outils nécessaires comme l’équerre, le mètre, la ponceuse, la visseuse, la scie (égoïne, circulaire…), etc. Pour les fournitures : vis, boulons, ferrures d’angle, verrous à fermeture, lambourdes en bois traité, planchers, peinture…

Néanmoins, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la construction de ces cabines. N’hésitez pas à prendre contact avec le professionnel qui possède le meilleur profil, selon vos exigences et votre budget, surtout pour les réalisations spécifiques.

Post Comment