Guide d’installation d’une baignoire balnéo
in Salle de bain

Guide d’installation d’une baignoire balnéo

Avoir une grande salle de bain est un plus. Cependant, lorsqu’il s’agit de la rénover, nous nous demandons que faire exactement avec l’espace disponible. Si on ne l’organise pas bien, on risque de faire paraître la pièce trop grande, ce qui a un effet peu accueillant. Heureusement, il existe des solutions qui sont très pratiques, comme installer une baignoire balnéo.

Types de baignoire balnéo

La première chose à savoir est que tous les modèles de baignoire balnéo ne sont pas identiques.Ils s’accordent généralement sur leurs grandes dimensions. Par conséquent, ils ne conviennent que pour les grandes salles de bains.

Ils sont généralement classés par leur forme et par le système qu’ils utilisent pour générer les bulles.

Vous pouvez trouver des modèles rectangulaires, qui ont le grand avantage de s’adapter facilement à n’importe quel endroit où vous souhaitez les installer. Il existe également des baignoires rondes, d’aspect élégant. Mais, il est nécessaire d’avoir un très grand espace pour les faire bien paraître. En outre, dans le cas d’un modèle circulaire, mieux vaut ne pas choisir un modèle au ras du sol. Cela rend le travail d’une plus grande ampleur, car il sera nécessaire de faire un grand trou pour la pose de la baignoire balnéo.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez parier sur un modèle angulaire. Il s’adapte facilement à n’importe quel coin. En revanche, si vous voulez une baignoire que toute la famille peut utiliser, optez plutôt pour un design octogonal.

Concernant le système de génération de bulles, il y a plusieurs options sur le marché. Vous pouvez choisir entre un balnéo à air, un avec un système eau/air ou un qui combine les deux systèmes.

Comment installer une baignoire balnéo ?

La rénovation de toute la salle de bain est le meilleur moment pour installer une baignoire de ce type. Nous évitons ainsi d’avoir à chercher des revêtements de sol (ou de mur) identiques à ceux que nous avons déjà en place.

La première chose est de choisir le type de baignoire à installer, de bien connaître sa forme et sa taille afin de l’intégrer à la salle de bains. Cela nous aidera à savoir où nous devons placer le reste des toilettes et des meubles afin qu’ils ne nous dérangent pas. Cela permet également de définir l’emplacement des tuyaux ou des drains. Mais gardez à l’esprit que l’installation sera plus facile, plus rapide et moins chère si vous n’avez pas à toucher à la plomberie.

S’il s’agit d’une baignoire balnéo qui n’est pas encastrée dans le sol, son installation n’est pas plus compliquée que celle d’une baignoire normale. Il suffit de placer la baignoire à son emplacement et d’effectuer les raccordements, en prenant soin de placer le robinet à au moins 20 cm au-dessus du niveau de la baignoire.

Lorsqu’il s’agit d’une baignoire encastrée, l’installation nécessite de faire un trou dans le sol. Donc, avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer qu’il est possible de faire ledit trou et de faire les changements de plomberie qui vont être nécessaires.

Sachez qu’installer une nouvelle baignoire consiste à raccorder toutes les conduits d’eau et à sceller complètement les joints. Toutes les connexions doivent être scellées de manière fiable au moyen de joints ou, dans le cas de connexions filetées, à l’aide d’un ruban d’étanchéité en mousse. Après le scellement, tous les joints doivent être testés sous pression en ouvrant l’alimentation en eau pendant une courte période. Si aucune fuite n’est détectée, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à connecter l’alimentation.

Veillez également noter que le raccordement de la baignoire balnéo au réseau électrique est le processus le plus complexe. Si vous voulez que tout soit parfait, le mieux est de confier l’ensemble des travaux à un professionnel qualifié, comme A.J.C. L’entreprise intervient dans tout le département de la Seine-Maritime.

Post Comment