Pourquoi choisir l’inox pour vos conduits de fumisterie ?
in Poêles et Cheminées

Pourquoi choisir l’inox pour vos conduits de fumisterie ?

L’inox est demeuré un matériau de choix pour les conduits de fumée. Outre l’aspect esthétique, elle présente de nombreux avantages qui font de lui un meilleur choix que l’acier émaillé et l’alumine. L’acier inoxydable est un équipement résistant et durable que vous pourrez facilement choisir dans les marchés pour vos fumisteries.

Quels sont les avantages d’un conduit de fumisterie en inox ?

L’inox ou acier inoxydable possède de nombreuses propriétés telles que sa faible teneur en carbone ou sa bonne résistance à la rouille. Pour des travaux sur vos conduits de cheminées, il est important de recourir à un spécialiste des cheminées. Ce dernier vous accompagnera pour effectuer un bon choix de matériel et il mettra son expertise à votre disposition pour un travail de qualité. L’inox est préférable comme matériau pour les conduits de fumée pour de multiples raisons.

Il est résistant, même à des températures très élevées

Vous pouvez trouver sur les marchés des conduits de cheminée résistant à des températures dépassant les 600 °C. Il faudrait veiller à faire un bon choix, c’est pourquoi vous devez vous rendre sur le marché avec un expert. Il est possible de raccorder le tubage des conduits de fumée aux tubes du groupe électrogène, ce qui fait augmenter la température. Certains tubes en acier inoxydable ont la capacité de résister à cette élévation de la température.

Le matériau est durable et facile d’entretien

Le conduit de fumée en inox offre une excellente tenue mécanique et un design parfait sur une longue période. L’équipement que vous aurez à choisir doit bien s’adapter à votre domicile et à l’environnement. Lorsque vous effectuez un bon choix, vous pouvez réutiliser votre conduit de fumée en inox autant de fois que vous le désirez. Vous n’aurez même pas à rechanger une seule pièce dans l’ensemble.

L’inox présente un design éclatant

Qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, l’équipement affiche toujours une certaine élégance. Avec les finitions en inox brut, votre conduit installé le long de la façade de l’immeuble ou sur le toit sera artistique. Les conduits de cheminées en inox limitent les fuites de chaleur et vous permettent de bénéficier en toute tranquillité de votre chauffage. Ils résistent à l’effet du temps, à la corrosion et aux agressions externes.

Autres avantages des conduits de fumisterie en inox

L’acier inoxydable peut s’adapter avec plusieurs types de combustibles que ce soit le bois, le fioul ou le gaz. Selon l’appareil que vous avez acheté, vous pouvez évacuer à travers vos conduits des fumées sèches ou des fumées humides. Les spécialistes sauront vous conseiller sur l’appareil qui conviendrait le mieux à votre maison.

Les conduits de cheminées en l’inox sont bien plus légers que les conduits traditionnels en mur. L’installation est simple et le chantier est propre comparativement aux conduits maçonnés. Lorsque vous optez pour les conduits en inox, vous achetez l’équipement préconçu en usine puis vous le montez. Vous devez veiller à choisir un matériau de qualité qui correspond au mieux à votre domicile.

Comment bien choisir des conduits de fumée en inox ?

La cheminée durant toute la durée de son utilisation sera confrontée à des agressions telles que les rayons solaires, le froid ou les fortes températures. Bien que l’inox résiste à ces attaques, il faudrait veiller aux critères suivants.

    • Le contour : le conduit de chauffage et le conduit de cheminée doivent avoir un diamètre proportionnel ;
    • la surface : le tuyau en acier inoxydable doit avoir une paroi lisse ;
    • l’équipement au complet doit être bien étanche et solide.

Pour effectuer un bon choix de conduits de fumisterie, vous devez préalablement définir l’utilisation que vous désirez en faire. S’il s’agit d’un raccordement à un poêle ou de tuber une cheminée.

L’inox en raison de ses nombreuses caractéristiques constitue le meilleur matériau pour les conduits de fumisterie. Il est résistant, durable et utilise plusieurs combustibles. Il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de faire un choix pour votre maison.

Post Comment