Le granit est une pierre très appréciée pour sa robustesse et sa résistance aux intempéries. Le pavé en granit, pour les allées de jardin comme pour certaines allées carrossables, séduit bon nombre de Français grâce à son excellente longévité. Cependant, il est crucial de bien choisir les matériaux qui constitueront les fondations du pavé pour garantir sa pérennité. Alors, quel gravier choisir pour poser un pavé en granit ?
L’importance du lit de gravier dans les fondations
Également appelé couche de gravier ou lit de cailloux, le lit de gravier se place au niveau des fondations afin de stabiliser une structure. D’ailleurs, il constitue ce qu’on appelle dans le jargon professionnel : la couche de stabilisation. La pose du lit de gravier constitue une étape importante pendant les travaux de terrassement. Les fondations peuvent être celles d’une construction, d’une terrasse, d’une piscine, d’une serre, ou encore d’une route.
La pose de pavé en granit, carrossable ou non, requiert également l’établissement de fondations stables. Il serait fâcheux qu’au fil du temps, les blocs de granit soient désordonnés. Les intempéries peuvent, en effet, détériorer les fondations, surtout si celles-ci n’ont pas un bon système de drainage. De plus, les pressions du sol varient tout au long de l’année, selon le niveau d’humidité.
Les types de gravier
Il existe deux types de gravier :
-
- le gravier roulé : plus arrondi et doux au toucher, il est très prisé dans la décoration et dans le revêtement d’allées de jardin ;
-
- le gravier concassé : apportant plus de stabilité, il est généralement utilisé dans les travaux de terrassement et de drainage, ainsi que dans l’installation de chemins carrossables et d’allées piétonnes.
Le gravier concassé est disponible en plusieurs tailles :
-
- le gravier 20/40 mm et 40/80 mm pour assurer le drainage des terrains et l’évacuation des eaux ;
-
- le gravier 20/40 mm pour poser des fondations ;
-
- le gravier 10/20 mm pour réaliser du béton (dallage, pied de portail, chaînage, etc.)
La granulométrie du gravier détermine la solidité et la stabilité de la structure. Plus la taille du gravier est importante, plus les fondations seront robustes, et plus la structure sera pérenne.
Une alternative au gravier
Afin de bénéficier de fondations pour pavé parfaitement stables, il est également possible d’utiliser du sable stabilisé. Ce dernier s’obtient en mélangeant 7 parts de sable de rivière (0/2 à 0/5 mm) à une part de ciment, sans forcément ajouter de l’eau. Répandu uniformément sur une épaisseur de 15 cm, le sable stabilisé doit être rapidement brossé pour avoir une surface constante. Une surcouche de 15 % est à prévoir pour optimiser la stabilité de la couche de pose, en veillant à ce qu’elle soit bien compactée. Une inclinaison d’au moins 1 % est également requise dans le but d’assurer l’évacuation des eaux pluviales.
Si une différence de niveau se présente au moment où vous creusez les fondations, compensez-la avec du gravier concassé.
Des astuces supplémentaires pour un rendu esthétique
Pour que les pavés en granit présentent un mélange harmonieux de nuances, il est conseillé d’acheter les pierres en une seule fois. Vous aurez ainsi la possibilité de mélanger les couleurs dès le départ si le stock disponible à ce moment-là ne permet pas de les unifier. De même, vous pouvez mélanger intentionnellement les couleurs sans craindre le manque de pierres.
Le contre-buttage occupe également une place importante dans la mesure où il permet d’éviter le glissement des pavés. Un coussinet de béton maigre (1 part de ciment pour 5 à 7 parts de sable) va s’y ajouter pour assurer la solidité de la structure.
Dans le but d’éviter l’apparition des mauvaises herbes, pensez à étaler du feutre géotextile avant de poser la couche de stabilisation. Et si vous souhaitez confier la pose de pavé en granit à une entreprise spécialisée, nous vous conseillons A&N CONSTRUCTIONS. En plus d’offrir un bon rapport qualité-prix, cette entreprise assure l’achèvement des travaux dans les plus brefs délais.