Si vous êtes sur le point de finaliser la rénovation, ou la construction, de votre salle de bain, cet article est fait pour vous. Le carrelage peut être à la fois un revêtement de protection et un élément décoratif pour votre salle d’eau. Vous pouvez imaginer différents types d’agencement avec ce matériau. Pour vous donner un petit aperçu de ce qui se fait de mieux en ce moment, voici quelques modèles de carrelage décoratif en vogue.
Carrelage décoratif : textures et motifs originaux pour votre salle de bain
Le carrelage métro, un classique intemporel
Le style de carreau métro offre une ambiance vintage à une pièce. Il est surtout utilisé pour embellir le plan de travail de la cuisine et les murs des salles d’eau. Ce type de carrelage rappelle le carrelage des tunnels des stations de métro, mais en plus chic.
Particularités :
- facilité d’entretien ;
- luminosité accrue grâce à sa surface lisse.
- Texture : en relief.
Le zellige, une structure irrégulière authentique
Les pierres de Zellige possèdent un aspect un peu satiné et poli, idéal pour décorer une salle de façon originale. Vous pouvez disposer les carreaux en forme de mosaïques afin d’accentuer leur forme irrégulière et pétillante.
Conseil : à poser sur une partie du mur de votre pièce d’eau car ce carreau détonne beaucoup. Vous risqueriez d’alourdir la décoration de votre pièce si vous en mettez un peu partout.
Format : optez pour des petits carreaux de 5 x 5 cm sur le sol.
Le carrelage en grès, un matériau très résistant et polyvalent
Le carrelage en grès présente trois particularités :
- une faible porosité ;
- une forte résistance aux chocs ;
- une propriété antidérapante ;
Format :
- Le carrelage en grès de cérame : ce type de carreau est décliné en couleur mate et satinée. Vous devez éviter de mettre la version polie dans la salle de bain pour éviter les éventuelles glissades.
- Le carrelage en grès étiré : ce carreau a une allure plus brute par rapport au grès de cérame. Il peut être posé dans une salle de bain si vous aimez le style d’ambiance rustique et naturel.
Avantages :
- Polyvalent : il peut convenir à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison.
Le travertin, une matière plutôt chaleureuse
Le travertin peut donner une touche d’ambiance rustique à n’importe quelle pièce. Cet élément fait de l’effet avec sa texture en pierre teintée de couleur terracotta. Il habillera merveilleusement bien votre salle de bain.
- Avantages :
- propriétés antidérapantes ;
- polyvalence : revêtement pour mur et sol.
La mosaïque, un carreau à motif très attractif
La mosaïque est le carrelage de prédilection des salles de bains et des piscines. Cet ensemble de petits carreaux est atypique, de par sa couleur et sa texture un peu fragmentée. La mosaïque offrira une décoration pétillante à votre pièce de bain.
Avantages :
- imperméable ;
- résistante aux produits chimiques.
Le carrelage en terre cuite, un matériau naturel aux multiples facettes
Le carrelage en terre cuite est naturellement poreux. Il doit subir un traitement spécifique afin d’être étanche et résistant.
Particularités :
- plus épais que le carrelage en grès ;
- polyvalent : il convient pour l’intérieur et l’extérieur.
Conseil : lorsque vous achetez un carrelage en terre cuite, choisissez son degré de résistance en fonction de sa couleur.
Teinte :
- jaune ;
- rouge ou ocre ;
- foncée.
Formes :
- en tomettes ;
- en faïence ;
- en émaux.
Le carrelage en ardoise, une matière naturelle
Ce carrelage offre un rendu unique de par sa texture feuilletée. Son aspect en ardoise le rend très robuste aux chocs et aux éclaboussures d’eau incessantes. Si vous êtes fan de matières naturelles, cette pierre décorative est l’idéale pour vous.
Avantages :
- antidérapante ;
- imperméable ;
- facile à entretenir ;
- polyvalent : il convient pour le sol et les murs.
Texture : existe en version brute.