Salle de bains pour senior : comment l’aménager ?
in Salle de bain

Salle de bains pour senior : comment l’aménager ?

Un senior se voit réduire ses capacités jour après jour. Si la plupart d’entre eux vivent en maison de retraite, certains préfèrent le confort de leur appartement ou maison. Mais, même en faisant attention et en faisant preuve de beaucoup de prudence, certaines chutes sont inévitables. Avec le sol mouillé de la salle de bains, les risques sont encore plus accrus. Alors, voici quelques idées d’aménagement de salle de bains pour améliorer le quotidien des seniors tout en leur offrant plus de sécurité.

Les aménagements à prévoir pour la salle de bains

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l’idéal serait d’aménager la salle de bains pour senior dans la pièce la plus proche de sa chambre. Cela limitera les déplacements, et les risque de chute en même temps.

Faciliter l’accès à la baignoire

Si vous préférez les bains aux douches, il est tout à fait possible d’opter pour une baignoire avec ouverture latérale. L’accès en est facilité, et vos muscles, vos articulations ainsi que votre dos pourront continuer à profiter des vertus d’un bon bain chaud.

Vous pouvez également vous tourner vers les modèles de baignoire mixtes. Grâce au rebord abaissé et au marchepied, les efforts pour enjamber la baignoire sont considérablement réduits.

Rendre une douche plus pratique

Une autre alternative est de remplacer la baignoire, ou la douche existante, par une douche à l’italienne. En effet, un modèle de plain-pied et sans rebord facilite l’accès à la douche.

Optimiser l’espace douche

Si vous circulez en fauteuil roulant ou avec un déambulateur, il est préférable de réduire à néant les obstacles dans la salle de bains. Pour ce faire, il est essentiel de prévoir des portes d’au moins 90 cm de large. Si possible, privilégiez les portes coulissantes. L’absence de seuil facilite les déplacements en fauteuil. Sinon, choisissez une porte battante qui s’ouvre vers l’extérieur. Un cercle dans la pièce dont le diamètre est supérieur à 80 cm est également nécessaire pour vous assurer une circulation fluide.

Enlever les placards sous le lavabo, ou opter pour un lavabo flottant vous permet d’y accéder en fauteuil roulant. Cette installation vous permet également de vous asseoir pendant l’utilisation du lavabo.

Des accessoires pour plus de sécurité

La pose d’accessoires permet de limiter les chutes, et de faciliter l’utilisation de la douche, de la baignoire, des toilettes et autres. Parmi ceux à privilégier, nous pouvons citer :

    • la barre d’appui : fixée à l’un de murs à l’entrée de la douche ou de la baignoire, elle en facilite l’entrée et la sortie ;
    • le siège de douche : cette installation vous évite de rester debout tout au long de la toilette. Des modèles rabattables existent afin de ne pas vous gêner quand vous êtes debout ;
    • le tapis antidérapant : recouvrant le sol tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la douche ou de la baignoire, cet accessoire limite les risques de glissage et de chute dans la salle de bains. Les sols connectés permettent également de prévenir vos proches en cas de chute ;
    • le mitigeur thermostatique : à la différence d’un mitigeur classique, il est doté d’un cran de blocage l’empêchant de dépasser les 38° C. Pour en simplifier la manipulation, choisissez un modèle avec des boutons de commande.

En plus de poser des accessoires vous facilitant la vie, veillez à ce que les produits de toilette soient à portée de main. Des niches de rangement, des étagères, des tiroirs et autres permettent d’éviter au maximum de vous baisser.

Pour aménager votre salle de bains senior, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans le domaine comme Riche Laurent. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez des aides comme : MaPrimeRénov’, les primes coup de pouce, l’éco-prêt à taux zéro, l’allocation personnalisée d’autonomie et l’Anah. Le professionnel vérifie également la mise aux normes de l’électricité.

Post Comment