Guide d’installation d’un pommeau de douche
in Salle de bain

Guide d’installation d’un pommeau de douche

Qu’il s’agisse d’un pommeau de douche lumineux connecté, d’un pommeau sous forme de ciel de pluie ou d’autres modèles de pommeau, ces magnifiques douchettes ont pour fonction générale de faire économiser l’eau ! Pour réussir l’installation de cet accessoir, vous avez besoin de quelques outils ainsi que de diverses pièces utiles à la pose. Suivez alors dans cet article comment poser un pommeau de douche !

Les pièces et les outils nécessaires à la pose d’un pommeau de douche

Vous pouvez réaliser tout seul l’installation de cet accessoire économe en vous servant de quelques outils utiles pour que la pose soit un vrai succès ! Pour cela, il vous faut une clé molette, des gants en caoutchouc et un chiffon! Et pour les pièces, vous avez besoin d’une pomme de douche, d’un ruban de plombier et aussi d’une cartouche de filtre.

Bon à savoir : il est préférable d’opter pour des gants en caoutchouc pour vous aider à mieux saisir le boîtier lors de la pose de la pomme de douche ou lors du changement de la cartouche filtrante.

La pose d’un pommeau de douche

Pour réussir l’installation de votre pommeau de douche :

– retirez d’abord le pommeau existant. Pour l’enlever, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

– nettoyez les débris placés sur la partie filetée du bras de douche une fois l’ancienne douchette retirée. Pour éviter les fuites, enroulez deux ou trois fois de manière ferme le ruban de plombier qui est inclus autour des filetages du bras de douche.

– dévissez ensuite les deux moitiés de la pomme de douche.

– lorsque la pomme de douche est dévissée, retirez les autocollants de la cartouche filtrante puis placez celle-ci dans le boîtier du filtre. Fermez maintenant la pomme de douche. Pour cela, revissez bien les deux moitiés de la pomme de douche.

– l’étape suivante consiste à dévisser le capuchon de protection du collier d’entrée. N’oubliez pas de bien vérifier la place de la rondelle en caoutchouc avec tamis. En effet, celle-ci doit être placée à l’intérieur du collier d’entrée.

– tâchez de bien tenir la pomme de douche jusqu’au tuyau de douche puis tournez-la manuellement dans le sens des aiguilles d’une montre en la serrant fermement. De préférence, pensez à utiliser une clé à molette pour serrer la connexion et pour aider à réduire les fuites !

À noter : Si vous ne voulez pas arriver à la compression de la rondelle en caoutchouc dans le bras de douche, ne serrez pas trop le collier d’admission ! De plus, cela peut provoquer des fuites !

Les différents modèles de pommeau de douche

Il existe plusieurs types de pommeau de douche que vous devez savoir. En voici quelques exemples intéressants :

  • le pommeau de douche Shower Loop

Quoi de plus intéressant que d’avoir dans sa douche un pommeau qui permet de recycler l’eau en continu ? Grâce à Shower Loop, vous pouvez vous doucher au temps que vous voudrez !

  • Le pommeau de douche lumineux et connecté

Ce modèle de pommeau a été créé par Gabriel Della-Monica. Il s’agit d’un pommeau qui peut être vissé sur n’importe quelle douche standard ! Du point de vue fonctionnement, ce pommeau de douche astucieux diffuse une lumière qui peut changer de couleur selon la quantité d’eau que vous consommez. Jusqu’à 10 litres d’eau consommée, vous aurez une lumière verte. À 20 litres, vous bénéficiez d’une lumière bleue et d’une lumière rouge à 30 litres. Au cas où vous consommez plus de 30 litres, notamment à litres, ce pommeau diffuse une lumière qui clignote au rouge.

  • Le pommeau de douche sous forme de ciel de pluie

Sachez que le pommeau est l’un des moyens pour éviter le gaspillage de l’eau sous la douche. Ce type de pommeau est équipé d’un régulateur de débit. En effet, celui-ci permet de limiter le débit à 10 litres par minute contre 12 litres et peut être installé entre le tuyau flexible et la base de douchette !

Post Comment