Vous devez toujours faire attention à toutes les choses qui s’accumulent dans vos canalisations de douche : calcaire, savon, cheveux… Car cela peut causer la formation de bouchons. Pour éviter ce genre de chose, il est conseillé de poser un filtre sur la bonde. Cela permet généralement de retenir les objets pouvant boucher le siphon. Mais dans le cas où il est déjà bouché, Travaux annuaire vous propose quelques solutions efficaces.
Qu’est-ce qu’il faut faire avant de déboucher le siphon de douche ?
Avant de procéder au débouchage du siphon, il faut utiliser des équipements de protection :
-
- Filez des gants en plastiques pour protéger vos mains ;
-
- Attendez que l’eau soit vidée avant de commencer l’entretien ;
Une fois que vous êtes prêt, démontez le siphon, tout en :
-
- Ouvrant la grille protectrice ;
-
- Dévissant toutes les attaches ;
-
- Enlevant le siphon de sa place (il se trouve souvent sous le bac de la douche).
Après que vous ayez réussi à le démonter, il est temps de commencer les choses sérieuses. Mais avant de faire quoi que ce soit, prenez le temps de choisir la technique de débouchage idéal. Voici quelques méthodes que vous pouvez choisir pour déboucher le siphon de votre douche :
Réaliser le débouche avec un cintre métallique
Cela semble ridicule, mais le cintre métallique est une solution envisageable pour déboucher vos canalisations. Mais cette méthode n’est efficace que si le siphon n’est pas trop profond.
L’opération consiste généralement à :
-
- Enlever le couvercle du siphon afin que vous puissiez retirer les résidus se trouvant à la surface et à l’intérieur des canalisations ;
-
- Déplier le cintre ;
-
- Courber l’extrémité du cintre métallique jusqu’à obtenir un furet fait maison ;
-
- Introduire ce long fil droit doté d’un crochet dans les canalisations, afin d’enlever le bouchon ;
-
- S’assurer que le siphon est bien débouché, tout en versant de l’eau dans la douche. Refaites toute l’opération dans le cas où l’eau ne s’évacuerait pas correctement.
Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher le siphon
Tout le monde le sait ! Le vinaigre ainsi que le bicarbonate de soude font toujours des miracles. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont toujours utilisés par les bricoleurs. Cette solution est aussi efficace pour entretenir les canalisations, et surtout pour déboucher un siphon de douche.
Son utilisation consiste à :
-
- Verser un mélange de 300 g de bicarbonate de soude et 120 ml de vinaigre dans le siphon. Quand ça mousse, fermez l’entrée de la canalisation avec n’importe quel couvercle et laissez la solution chimique agir durant toute la nuit ;
-
- Faire bouillir de l’eau le jour suivant et à la verser à l’intérieur du siphon. Cela permet d’éliminer complètement le bouchon se situant dans les canalisations.
Déboucher le siphon de douche à l’aide d’une ventouse
Douche, éviers et toilettes bouchés, la bonne vieille méthode de la ventouse est toujours efficace. Il s’agit d’ailleurs d’une technique très connue et très économique. Inutile donc de contacter un plombier :
-
- Il faut humidifier l’intérieur du siphon : cela permet de faciliter l’adhérence de la ventouse aux parois ;
-
- Mettre la ventouse sur la bonde, tout en bouchant le trop-plein (utilisez un chiffon mouillé) ;
-
- Verser de l’eau dans la douche et ne s’arrêter que lorsque la partie haute de la ventouse est recouverte ;
-
- Si vous sentez que le bouchon remonte à la surface, il faut le faire sortir le plus rapidement possible… Sinon, il risque de redescendre dans le siphon.
Dans le cas où ces méthodes ne suffiraient pas à enlever le bouchon dans le siphon, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier qualifié.