Si vous comptez procéder à quelques aménagements dans votre salle de bain, il vous faut prendre en compte certains aspects. Cela vous permet d’avoir une salle de bain, un peu plus confortable et plus apaisante. Il vous faut donc penser à quelques aménagements.
La disposition
Pour commencer, esquissez la disposition de votre salle de bain. Il vous faut prendre en compte le câblage ainsi que la plomberie. Tout de même prenez en compte la surface ainsi que la circulation dans la salle de bain. Réservez assez d’espace pour vous déplacer.
Vos toilettes sont-elles à portée de vue une fois que la porte est ouverte. Envisagez un mur de cloisonnement si possible. Évitez de bouger des appareils d’aération et de plomberie. Cela vous permet d’économiser un peu d’argent.
Le rangement
Si vous disposez d’appareils tels la cabine hydromassante, il vous faut penser au rangement pour optimiser et utiliser au mieux votre espace. Pensez aux places que vous comptez attribuer aux outils et appareils que vous utilisez. Cela vous permet d’y accéder un peu plus facilement lorsque vous en aurez besoin.
Vous pouvez installer des étagères ouvertes pour y poser vos serviettes pliées ainsi que les bougies. Vous pouvez également placer le reste de votre linge ou de vos appareils dans un placard à linge un peu proche de votre étagère.
La surface
La surface peut donner du tonus à votre salle de bain. Il vous faut donc optimiser au maximum votre espace. Pour commencer, il vous faut vous assurer de l’utilisation de matériaux capables de résister à l’humidité.
Utiliser les carreaux est un choix assez naturel pour votre sol et pour le revêtement de votre salle de bain. Ils sont disponibles dans plusieurs styles et différentes couleurs. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées comme SCHELFHOUT BAILLEUL pour vous aider dans votre choix.
La robinetterie
Choisissez les éléments idéaux comme le siphon de douche idéal pour votre robinetterie. Soyez un peu plus cohérent dans la taille et le style de vos robinets. Pour être plus simple, vous pouvez juste modifier vos robinetteries ainsi que les poignées de vos armoires avec d’autres un peu plus modernes.
Les couleurs
Généralement les tons des salles de bain sont blancs, neutres ou parfois même monochrome. Cela crée un environnement relaxant qui ne périt presque jamais. Combiner des carreaux blancs et gris vous permet d’avoir un look plus chic dans votre salle de bain.
Opter pour des carreaux de motifs sombres vous permet d’apporter un peu plus de charme au look de votre salle de bain. Cela vous permet d’avoir une ambiance de boutique. Par contre, si vous préférez une ambiance qui fait chanter votre cœur, pensez à peindre le mur avec votre couleur préférée.
Les accessoires
Si vous pensez à des bougies parfumées, des serviettes, des tapis de bains et tout dans des couleurs vives et contenant des motifs, c’est déjà un bon début. Il s’agit de petites touches de finitions qui peuvent ajouter un peu plus de personnalité à votre salle de bain.
En été, pensez à ajouter des serviettes de toilettes tout en les changeant avec des teintes un peu plus changeantes pendant l’hiver.
Le chauffage et la ventilation
Ouvrir les fenêtres après votre bain ne suffit pas toujours pour ventiler votre chambre. Pensez à installer un ventilateur. Cela vous permet de faciliter le processus d’évacuation et vous permet également d’éviter la conservation des moisissures.
Pendant l’hiver, pensez à installer un système de chauffage et de ventilation. Il faut également être conscient que parfois les salles de bains sont des endroits un peu étroits. Pensez donc à ce que vous allez inclure dans la pièce.
Optez pour une baignoire et une douche séparée quand vous aurez un peu plus de place. Dans le cas contraire, vous pouvez juste combiner les deux. Cela vous permet de ne pas avoir une salle de bain qui soit encombrante et trop surchargée.