5 étapes à suivre pour poser une colonne de douche hydromassante
in Salle de bain

5 étapes à suivre pour poser une colonne de douche hydromassante

Ces dernières années, la colonne de douche est devenue un élément décoratif à part entière de la salle de bains. En détenir une, c’est faire le choix d’offrir confort et esthétique à votre salle d’eau. Si l’envie de donner de l’atypisme à votre salle de bains vous étreint, une colonne de douche hydromassante est la solution idéale. Cette dernière a déjà séduit de nombreux particuliers à travers le monde et ne cesse de faire des adeptes. Véritable outil de bien, soyez assuré que la détente est au rendez-vous à chaque utilisation. Et pour l’installation ? Rien de plus élémentaire !

1ère étape : choisissez l’emplacement de la colonne

Déterminer l’emplacement de votre colonne de douche hydromassante est une étape capitale. L’astuce : repérez les arrivées d’eau des tuyaux pour éviter d’endommager le système de canalisations.

Avant l’installation, il est également nécessaire d’évaluer et de bien préparer l’endroit où vous souhaitez poser votre colonne. Cette préparation doit impérativement s’effectuer avec l’aide d’un plombier. Le but est de s’assurer du bon fonctionnement du produit ainsi que de son adaptation à votre salle de bains. Pendant cette étape, n’oubliez pas d’équiper votre salle d’eau d’une canalisation d’alimentation de 14 mm de diamètre ainsi que de tuyaux en cuivre de 16 à 18 mm. Procurez-vous ces matériels dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.

Attention, une colonne de douche hydromassante possède un débit extrêmement important (25 à 50 litres par minute), avant de débuter les travaux, contactez une entreprise de plomberie pour une étude de faisabilité.

2ème étape: effectuez le marquage

C’est l’étape la plus importante dans l’installation d’une colonne de douche hydromassante. Pour ce faire :

  • Posez votre colonne de douche contre le mur afin d’atteindre la bonne hauteur (à 2 mètres au-dessus du receveur) ;
  • Partez de l’axe central de la colonne jusqu’aux pattes d’accrochage et fixez le tout. Munissez-vous d’un mètre ruban pour vérifier la distance entre les pattes de fixation murale hautes et le bas ;
  • Basculez votre colonne sur le côté et à l’aide d’un crayon, marquez la position des pattes de fixation basses ;
  • Tracez un repère au mur pour déterminer l’emplacement définitif des deux pattes de fixation.

3ème étape : percez et branchez

Dans cette étape, tracez et percez les trous de fixation :

  • Placez votre colonne de douche hydromassante contre le mur, puis à l’aide d’un crayon, repérez les trous à percer. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous d’une perceuse électrique ;
  • Posez les pattes de fixation en utilisant un tournevis ou une visseuse. Une fois que l’insertion de la cheville de cloison est terminée, vissez les deux flexibles de raccordement qui servent à fournir les sorties d’eau chaude et d’eau froide de la colonne de votre douche hydromassante. Enfin, à l’aide d’une clé plat n°23, assurez-vous que l’écrou ne se retourne pas.

4ème étape : posez la colonne de douche hydromassante

Mettez la colonne en place (sur les pattes de fixation) et vérifiez rapidement les alignements. Pour vous assurer que les travaux sont une réussite, testez le bon fonctionnement de votre nouvelle douche. Prêtez une attention particulière aux buses et à la vitesse d’évacuation de l’eau.

Nos conseils d’entretien :

Agréable, une colonne de douche hydromassante est idéale dans une salle d’eau pour seniors. Bien que résistante, elle demande une attention particulière pour durer dans le temps. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien afin de pérenniser ce produit :

  • Nettoyez les buses une fois par semestre avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau ;
  • Évitez le bicarbonate de soude et le savon noir.

 

Post Comment