Fenêtre de cuisine : choix de matériaux et emplacement
in Menuiseries

Fenêtre de cuisine : choix de matériaux et emplacement

La cuisine est l’un des endroits les plus fréquentés de la maison, surtout si elle inclut la salle à manger. Elle se doit d’être bien aérée. Pour assurer son éclairage, rien ne vaut la lumière du jour. Quant à l’ouverture, si elle n’offre pas une belle vue à l’extérieur, il n’est pas obligatoire d’avoir une grande fenêtre. Il vaut plutôt mieux de privilégier l’ouverture sur les autres pièces de la maison pour gagner plus d’espace.

Emplacement de la fenêtre de cuisine

L’idéal est d’avoir une ouverture qui offre une vue imprenable sur l’extérieur sans compromettre l’intimité de l’intérieur. Vous pouvez ainsi avoir une fenêtre dite à l’horizontale. L’endroit favorable pour mettre ce type d’ouverture est, soit au-dessus du plan de travail, soit en face de l’évier.

La fenêtre horizontale donne la possibilité d’avoir une très grande ouverture :

‒ fixe : sans ouverture, c’est-à-dire n’ayant pas vocation à s’ouvrir, elle assure une bonne isolation sonore et thermique tout en offrant une meilleure résistance vis-à-vis d’une tentative d’effraction. Malheureusement, elle ne permet pas d’aérer la cuisine ;

‒ coulissante : permettant une optimisation de l’espace, n’empiétant pas sur l’espace de vie. Elle est parfaitement adaptée pour la fenêtre de cuisine. Néanmoins, ce type de fenêtre supporte mal les vents forts ;

‒ oscillo-battante : permettant de mieux aérer la cuisine, vous pouvez l’ouvrir même en cas de pluie ou de présence de débris végétaux (feuilles…) ;

‒ à soufflet : qui s’ouvre en projection sur l’intérieur, plus pratique pour les caves et la salle de bain, mais permettant une bonne aération et une belle vue. Elle rend impossible l’intrusion depuis l’extérieur, ce qui est néanmoins un inconvénient si vous avez par exemple un chat, qui risque de se blesser en essayant de franchir cette ouverture.

Quel matériau choisir pour une fenêtre de cuisine ?

On a la possibilité de choix entre plusieurs matériaux pour la fenêtre de cuisine, entre autres le PVC, l’aluminium, le bois.

Le PVC

C’est le matériau le plus accessible du point de vue de prix. En outre, il ne nécessite pas d’entretien et est d’une allure toujours neuve, même après quelques années. On a un large choix de couleurs et de motifs (imitant le bois par exemple). La fenêtre en PVC offre une meilleure performance en termes d’isolation acoustique et thermique. Malheureusement, le PVC n’est pas adapté pour une fenêtre de grande taille. Le prix d’une fenêtre en PVC est très varié. Il faut faire attention parce que l’entrée de gamme est toujours synonyme de mauvaise qualité.

L’aluminium

Même si ce matériau est plus cher que le PVC, il a l’avantage de s’adapter à n’importe quel décor. Il se décline également en plusieurs couleurs. La durée de vie d’une fenêtre en aluminium est très élevée et elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. L’aluminium ne dégage aucune substance nocive pour la santé, même en cas d’incendie. L’inconvénient d’une fenêtre en aluminium est qu’elle est moins isolante que les fenêtres faites avec d’autres matériaux.

Le bois

Bien que ce soit le matériau le plus cher de tous, le bois offre une meilleure isolation thermique et acoustique. C’est le matériau noble par excellence, offrant un charme incontesté à la maison. C’est un matériau écologique, naturel et recyclable. Il est néanmoins difficile à entretenir et résiste moins aux intempéries.

Les matériaux mixtes

On peut combiner les matériaux pour la fenêtre de cuisine :

‒ mixte aluminium et bois : on a la beauté et tous les avantages du bois à l’intérieur et la résistance de l’aluminium à l’extérieur. La fenêtre en matériaux mixte est très esthétique, résistante et personnalisable à souhait ;

‒ mixte PVC et aluminium : la fenêtre combine les avantages des deux matériaux, mais demeure moins esthétique.

Le choix de matériau pour la fenêtre de cuisine est donc déterminant afin de bénéficier du confort et l’esthétique requis. Le Groupe PVC France, expert en menuiserie, particulièrement pour la fabrication de fenêtres, est en mesure de vous aider dans le choix des matériaux (aluminium ou PVC) qui vous convient.

Post Comment