Il existe de nombreux endroits où installer un évier dans son logement. Lorsque vous décidez de le mettre sous une fenêtre, il y a quelques règles à respecter. Il en va de l’ergonomie de votre cuisine et du confort de votre domicile. Pour le robinet par exemple, quelle est la meilleure distance pour le mettre par rapport à la fenêtre ?
Pourquoi mettre son évier sous une fenêtre ?
L’un des avantages à installer l’évier sous la fenêtre est que vous pouvez profiter de la lumière naturelle. Vous bénéficiez des effets des rayons solaires tout en réduisant votre consommation d’énergie. Vous avez aussi une belle vue sur l’extérieur. Ce qui est peut être très relaxant en faisant la vaisselle ou la cuisine. Toutefois, si l’installation est mal faite, vous aurez du mal à vous servir de votre robinet ou à ouvrir les fenêtres.
Vous pouvez toujours compter sur la société ID INTÉRIEUR SARL pour vous fournir les composants adaptés à votre évier. Mais avant, vous pourriez vous renseigner sur les robinets préconisés pour un évier sous la fenêtre.
Les types de robinets à mettre sur un évier sous fenêtre
À défaut d’avoir la bonne taille de robinet, vous pouvez trouver des robinets adaptables en fonction de la distance. On retrouve principalement les robinets rabattables. Encore appelés escamotables ou inclinables, ces robinets peuvent pivoter, se rétracter ou carrément se détacher.
Pour choisir un robinet inclinable, vous aurez à faire attention à :
- Son bec (fondu, coulé, arrondi, rapporté)
- Sa matière de fabrication
- Ses accessoires (mousseur, douchette)
En contactant un expert en création de cuisine, il saura vous conseiller sur le choix d’un type de robinet rabattable. Vous pourrez aussi affiner votre préférence en optant pour un mélangeur ou pour un mitigeur. Ce dernier étant le plus utilisé dans ces cas.
Comment procéder à une bonne installation d’évier sous fenêtre ?
Pour installer une cuisine, il y a des distances standards à respecter entre chaque élément. Ces distances varient également selon l’espace disponible pour l’installation. Plus vous avez d’espace et plus vous pourrez majorer les dimensions standards. Respecter les distances est un indispensable pour avoir une cuisine fonctionnelle et design adaptée à ses goûts.
La distance du robinet et de la fenêtre
Déjà, votre plan de travail doit avoir une hauteur minimale de 87 cm. Si vous disposez d’une plaque de cuisson, elle doit être suffisamment éloignée de votre évier. De la fenêtre à votre robinet d’évier, une distance minimale de 5,5 cm est à observer. Selon le modèle de robinet et la taille de la fenêtre, la distance peut varier de 2,5 à 10 cm.
La clé pour cette installation est de disposer d’un robinet qui n’empêche pas l’ouverture ou la fermeture de votre fenêtre. Le problème ne se pose d’ailleurs pas si vous disposez d’une fenêtre coulissante ou à ouverture vers l’extérieur.
Les distances entre les équipements
Idéalement, le robinet doit se trouver à 90 cm des meubles de cuisine. Cette distance est réduite à 60 cm entre le robinet et la prise électrique. Pour le reste, les idées d’aménagement ne manquent pas.
Vous pourrez toujours vous fier à des professionnels ou à votre créativité pour avoir une cuisine originale. Mais, veillez dans tous les cas à respecter les distances réglementaires.
L’intérêt de respecter les distances d’installation du robinet de l’évier
L’évier sous la fenêtre demeure la disposition classique de cet élément dans la cuisine. Mais avoir un battant de fenêtre qui cogne tout le temps contre le robinet n’est pas agréable. Il est primordial de respecter une certaine distance pour éviter ce désagrément. Cela participe à l’ergonomie de votre cuisine, mais aussi à votre confort personnel.
À défaut d’avoir des fenêtres coulissantes, optez alors pour des robinets :
- Pratiques
- Solides
- Durables
- Résistants
- Rabattables
Ce genre d’installation s’adapte d’ailleurs à toutes les formes et tous les styles de cuisines. De la cuisine style industriel au style minimaliste en passant par le style scandinave, vous avez le choix.