Le meilleur choix pour un bardage sans entretien
in Construction

Le meilleur choix pour un bardage sans entretien

La conception d’une maison doit répondre à des normes d’ordre pratique et esthétique. C’est pour cette raison qu’elle doit être assez solide pour pouvoir affronter les intempéries et durer dans le temps. Elle doit également refléter l’élégance afin d’optimiser sa valeur esthétique. La pose de bardages est l’une des finitions que l’on peut effectuer lors de la construction d’un bâtiment. Cependant, le choix du type de bardage et du matériau utilisé constituent souvent un blocage à la réalisation du projet. Pour mieux approfondir le sujet, on va aborder dans cet article ce qu’est le bardage, ainsi que le type de bardage le plus efficace.

Focus sur le bardage

Le bardage est la structure qui constitue le revêtement extérieur d’une maison. En principe, il est fixé sur l’ossature de la construction et vient former une couche supplémentaire à la façade. Bien que ce matériau ne constitue pas une structure de renfort, il assure néanmoins des fonctions assez importantes pour un meilleur aspect de la maison. En constituant une couche de revêtement extérieur, le bardage permet de masquer les fissures et les dégradations de la façade. Cela permet également de donner une allure plus moderne à une ancienne construction, ce qui est primordial pour sa valeur esthétique. Ce type de revêtement permet également de renforcer l’étanchéité de la façade afin que cette dernière puisse mieux résister aux intempéries. En outre, il améliore la consommation énergétique d’une maison puisqu’il peut être utilisé comme support pour les travaux d’isolation.

Les différents types de bardage

Les bardages diffèrent selon leurs caractéristiques et leur technique de pause. Ainsi, on peut rencontrer différents types de bardages. Par exemple, on peut avoir un bardage à simple peau dont l’utilité est purement esthétique. Celui-ci est directement fixé à l’ossature afin de modifier l’aspect de la façade. On peut aussi opter pour le bardage rapporté. Il s’agit d’un bardage dont l’installation se fait en même temps que les travaux d’isolation. En effet, la couche de matière isolante est insérée entre le bardage et la façade. Il est également possible de trouver sur des bâtiments le bardage double peau. Ce dernier est constitué de deux couches de revêtements entre lesquelles la matière isolante est insérée.

Conseil : Afin de trouver le bardage adapté au style architectural de votre maison ou bâtiment, demandez conseil auprès d’un constructeur de maison en ossature bois. Ce professionnel peut non seulement vous guider dans votre choix, mais peut aussi s’occuper de la pose de votre revêtement.

Les matériaux pour le bardage

Le matériau utilisé pour réaliser le bardage d’une maison diffère selon votre choix, votre budget, ainsi que des configurations de la construction en question. Bien que le bois soit le matériau le plus prisé, les concepteurs peuvent proposer une large palette de matériaux, à l’instar du métal, du PVC, ou encore la pierre. Cependant, le bois reste le matériau par excellence pour le bardage. Facile à travailler et naturellement isolant, le bois dispose d’une multitude de qualités pratiques, faisant de lui un matériau incontournable et indémodable. Certains traitements permettent même d’affranchir le bardage en bois des travaux d’entretien.

Le bardage sans entretien

Comme son nom laisse sous-entendre, un bardage sans entretien est un type de bardage qui n’a nul besoin d’entretien une fois qu’il a été installé. Il est généralement réalisé à partir d’essences de bois réputées imputrescibles. Parmi les essences les plus utilisées figurent entre autres le Western Red Cedar, le Mélèze de Sybérie et le Douglas rouge. En parallèle, d’autres essences de bois moins résistantes à l’image du pin et de l’épicéasont adaptées. Ces dernières peuvent cependant constituer des bardages sans entretien après avoir été traités avec des produits spécifiques.

Les pièces de bois constituant un bardage sont disponibles sur le marché sous forme de produits prêts à l’emploi. À titre d’exemple, les panneaux de bois de la marque Rockapanel sont une référence dans le domaine. Avec un large éventail de choix, ils peuvent garantir la réussite des travaux d’un constructeur à la recherche de perfection pour son ouvrage.

Post Comment