Faire un enrochement paysager ou de talus
in Construction

Faire un enrochement paysager ou de talus

Opter pour un enrochement vous permet de créer et de soutenir une partie plane dans votre jardin. Il s’agit en effet d’une solution beaucoup plus économique que le mur de soutènement. Cela dit, cette catégorie d’aménagement n’est pas à la portée de tous. Elle implique une touche de technicité et de délicatesse.

Qu’est-ce que l’enrochement ?

L’enrochement est un aménagement d’un espace extérieur. Cela peut avoir un rôle esthétique et peut également jouer le rôle de soutènement. L’enrochement consiste à créer un talus à base de rochers et de gros blocs de pierres, dans le but de changer le décor de votre jardin ou dans le but de soutenir la terre.

Pour ce qui est des travaux d’enrochement, ils consistent généralement en la mise en place de rochers sur une zone précise de votre jardin. Cela se fait sur un terrain en pente. En fonction de la configuration de l’espace extérieur, un mur d’enrochement peut servir de décoration ou peut vous permettre de maintenir des terres.

Les enrochements paysagers ou de talus

Il existe deux types d’enrochements. Il y a : les enrochements paysagers et les enrochements de soutènement. Les enrochements de jardin servent à donner un aspect plus décoratif à votre jardin en utilisant des blocs de pierres, des rochers ainsi que des rocailles.

Les enrochements paysagers consistent à décorer votre jardin avec des blocs de pierre, des rochers et des rocailles. Les enrochements de soutènement ou encore appelés mur d’enrochement ou enrochement de talus consistent tout simplement à garder la terre de votre terrain en pente. Parfois, il s’agit tout simplement de garder la terre sur plusieurs niveaux.

Cela permet d’éviter les risques de glissement et d’éboulement de votre terrain. Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine comme la société SARL BASTIANELLI TERRASSEMENT. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra juste opter pour tel ou tel autre enrochement en fonction de vos besoins.

Comment faire un enrochement ?

Pour faire votre enrochement, il existe différentes étapes à suivre. Commencez d’abord par préparer votre terrain. C’est la première étape quand vous voulez faire des travaux de terrassement. Il vous faudra mettre sur un plan, les différentes caractéristiques de votre terrain ainsi que le mur d’enrochement que vous voulez réaliser.

Ce schéma vous offrira une visualisation de l’enrochement que vous désirez créer et vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à la pose des roches ainsi qu’à leur emboîtement. Une fois que vous avez reçu les blocs d’enrochement, vous pouvez commencer les travaux d’enrochement par la pose de vos pierres et de vos rochers.

Poser l’enrochement est la partie la plus technique de cette forme de rénovation immobilière. Avec le poids des différents matériaux nécessaires à la construction et à la sécurité de l’ouvrage, l’empilement des rochers est devenu de plus en plus complexe. En effet, chacun des blocs de pierre pèse des centaines de kilogrammes en fonction de leur nature. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à la réalisation comme vous pouvez aussi le faire vous-même.

Où acheter les roches ?

Si vous avez décidé de réaliser l’enrochement par vous-même, il vous faut trouver des roches et aux bons endroits, même si vous optez pour une chape de ravoirage. Il existe un certain nombre de vendeurs spécialisés dans les enrochements. Ils peuvent vous proposer plusieurs roches et plusieurs pierres naturelles. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des carrières.

Pour ce qui est de l’achat, il vous faut donc faire une estimation de la quantité de roche dont vous avez besoin pour réaliser l’enrochement de votre jardin. Il est très important de calculer avec attention le nombre exact de matériaux qui vous sera livré. Généralement, les roches sont transportées par camions de 25 tonnes et sont livrées dans toute la France. En fonction de la quantité de blocs de roche achetée, les frais de livraisons peuvent varier.

Post Comment