La motorisation du portail est une approche qui facilite la vie à ceux qui l’adoptent. L’un de ses principaux avantages réside dans le fait qu’il vous permet d’ouvrir et de fermer votre portail même à distance. Parmi les types d’automatismes qui existent, lequel choisir entre système à vérin ou système à bras articulé ? Tout vous est livré ici sur les systèmes de motorisation du portail.
Le système à vérins
Le système à vérins est la plupart du temps utilisé pour les portails à battant. Il s’agit de deux vérins qui sont fixés de part et d’autre des piliers du portail. Ils sont également fixés au niveau de chaque vantail.
Fonctionnement de la motorisation à vérins
Les vérins sont composés d’un moteur avec une puissance de 12 ou de 24 v. Généralement, ils ne fonctionnent pas avec l’électronique. C’est-à-dire qu’un boitier est prévu pour la gestion de tout ce qui a rapport à la carte électronique et la connexion des autres dispositifs. Ledit boitier est installé sur l’un des piliers du portail. Les professionnels de la menuiserie pourront vous en dire plus à ce sujet.
Pour ouvrir votre portail, vous aurez besoin d’actionner le moteur depuis une télécommande. Le piston du vérin se retirera donc pour laisser la porte s’ouvrir. Au contraire, lors de la fermeture, les pistons des vérins sortent pour bloquer le passage. Notez que la motorisation à vérin est adaptée aux portails très lourds. Ils supportent en effet assez facilement le poids.
Les avantages de la motorisation à vérins
La motorisation à vérin présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle reste très discrète et très facile à poser. Ce qui nécessite un temps d’installation relativement court. Elle n’est pas non plus encombrante en ce sens qu’elle n’utilise qu’un espace assez minime au niveau des piliers. En plus d’être quasi inexistante, elle est très esthétique. De plus, les vérins ne nécessitent pas un entretien particulier. Vous aurez simplement à graisser les vis une fois tous les trois ans pour un meilleur fonctionnement. Par ailleurs, ils coûtent beaucoup moins que la motorisation à bras articulés.
Le système à bras articulés
Il s’agit aussi d’un système de motorisation pour portail à deux battants. De même, il est utilisé pour les portails en bois ou en fer très lourds. Ce type de motorisation se rapproche beaucoup plus de la fermeture ou de l’ouverture manuelle.
Fonctionnement du système à bras articulés
Il est équipé de deux bras dont l’un est plus puissant que l’autre. Cette puissance lui sert à supporter le transformateur d’alimentation et la carte électronique. Vous aurez remarqué que contrairement à la motorisation à vérins, celle-ci intègre l’électronique pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Ainsi, son fonctionnement se montre plus proche d’une ouverture manuelle. C’est-à-dire que les bras motorisés agissent comme ceux des humains et favorisent une ouverture ou une fermeture des plus simplifiée. Aussi, à l’inverse des systèmes à vérin, les systèmes à bras articulés sont plus encombrants.
Avantages de la motorisation à bras articulés
Ce type de système est très silencieux malgré le gabarit dont il fait preuve. Alors, si c’est votre critère de choix principal, il est votre meilleur allié. Aussi, il jouit d’une rapidité et d’une efficacité inébranlable. Ce qui vous permet d’entrer chez vous ou de sortir seulement en quelques secondes. Le système à bras articulés bénéficie également d’une installation assez facile. D’ailleurs, aucune soudure n’est nécessaire avant la fixation des bras au niveau des vantaux. En outre, vous n’aurez pas à creuser pour une installation puisque les butées sont préalablement intégrées dans le mécanisme.
En définitive, les types de systèmes conviennent aux grandes portes à deux battants. Cependant, lorsque le poids du portail dépasse les 400 kg et les 5 m, une motorisation à vérins est nécessaire.