Clôtures mitoyennes ou individuelles, elles sont à la fois pratiques et esthétiques. En effet, elles permettent de délimiter le terrain et d’embellir l’extérieur de votre maison. De plus, les clôtures en béton sont réputées pour leur particularité solide et durable, dans la mesure où elles ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, leur aspect esthétique gris et froid a tendance à ternir le jardin. Néanmoins, il existe diverses manières de les habiller. Suivez le guide !
La peinture : pratique et à moindre coût
Il est important de noter que les clôtures en béton vieillissent mal, car elles se ternissent facilement à cause des intempéries. Ainsi, afin de redonner vie à l’aspect triste et terne, vous pouvez opter pour de la peinture.
En effet, il est tout à fait possible de peindre une plaque de béton. Toutefois, ce procédé diffère d’une peinture murale classique, car après la pose, un mur en béton devra être exposé plusieurs mois au soleil et à la pluie afin d’être stable chimiquement.
Notons également que le béton est une matière poreuse, en ce sens, la peinture devra être adaptée à cette matière. Vous avez le choix entre :
- La peinture polyuréthane : à base de solvant, elle est souvent utilisée pour le sol, notamment grâce à sa résistance ;
- La peinture époxy : un mélange de base et de durcisseur, elle est l’une des plus utilisées pour l’application sur un béton ;
- La peinture alkyde : une peinture acrylique à haute résistance et couvrante.
Le bois : esthétique et moderne
Les plaques de béton et de bois se marient parfaitement. Ainsi, afin de dissimuler l’aspect terni du béton, vous pouvez disposer des planches de bois et donner une allure de rainure. Pour cela, il vous suffit de coller des planches de bois verticalement ou horizontalement sur les plaques de béton.
La seconde option, plus conventionnelle est le treillis. En effet, il est possible de poser des treillis en bois sur le long de votre clôture, afin de subtilement cacher le béton, tout en offrant à votre jardin le côté esthétique de la clôture. Vous disposez d’un large choix de treillis. Vous avez 2 choix :
- opter pour le treillis traditionnel en forme de losange, décoré avec des plantes grimpantes ;
- faire le choix d’un treillis plus moderne avec des formes géométriques ou doté d’espalier à fleurs.
Les plantes : une extension du jardin
Vous êtes adepte de la verdure et des plantes ? Ces dernières peuvent parfaitement servir à dissimuler les clôtures disgracieuses. Pour ce faire, nous vous conseillons deux options.
Afin d’habiller le mur en béton, les plantes grimpantes sont la solution. Cependant, il est judicieux d’opter pour des plantes qui s’accrochent facilement aux parois. En ce sens, vous n’aurez plus besoin de palisser ou d’installer une paroi supplémentaire afin d’accrocher la plante. Ainsi, vous avez le choix entre :
- Une vigne vierge : avec une croissance rapide, elle peut parfaitement couvrir une large surface de clôture ;
- Un houblon doré : il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur afin de dissimuler parfaitement votre clôture ;
- Une clémentine persistante : est une liane à croissance rapide, et si vous êtes amateur de fleurs, elle se couvre de fleurs blanches dès la fin de l’hiver.
D’autre part, vous avez également le choix de créer un massif rocailleux tout au long de la clôture. Cette dernière permettra d’attirer l’œil sur le décor. Ainsi, le massif sera composé :
- De rochers : vous disposez d’un large choix selon vos goûts (galets, granites, …) ;
- De plantes : le massif nécessite une plante adaptée au vu de son aspect inhospitalier, ainsi, vous pouvez opter pour des plantes habituées à la sécheresse et au froid ;
- Des articles décoratifs : vous avez un large choix d’éléments décoratifs comme les lumières LED de jardin, les bambous ou les sculptures.
NB : pour vous aider dans la pose de votre clôture, contactez l’entreprise CPX TERRASSEMENT.