Élévation de mur : combien ça coûte ?
in Gros Oeuvre

Élévation de mur : combien ça coûte ?

Le prix de l’élévation de mur peut être calculé en fonction de différents paramètres. Par exemple, il y a des professionnels qui proposent des prix au mètre carré, tandis que d’autres préfèrent se basent sur des mètres cubes. Et il y a même ceux qui prennent directement le mètre linéaire comme référence.

De quoi dépend le prix de l’élévation de mur ?

Lors de l’exécution de l’élévation de murs, les facteurs suivants doivent être pris en compte pour déterminer le prix final.

    • Main d’œuvre. La main d’œuvre sera l’un des éléments qui influenceront le prix de l’élévation d’un mur. Plus la construction demande des travaux, plus elle coûtera cher. En moyenne, un maçon gagne entre 35 à 70 euros/heure de travail.
    • Matériaux. Les matériaux utilisés seront un autre aspect à considérer lors de l’établissement du budget pour l’élévation d’un mur. Les blocs de béton préfabriqués sont l’option la moins chère, suivis de la brique et enfin de la pierre. Construire en brique peut augmenter le coût de 25 % par rapport aux blocs préfabriqués, et construire en pierre jusqu’à 70 % plus.
    • Technique constructive. Ce ne sera pas la même chose d’élévation d’un mur de hauteur moyenne qu’un mur de pleine hauteur. Selon la technique de construction utilisée, le prix d’un même mur et avec les mêmes matériaux peut varier environ entre 30 % et 60 %.
    • Usage. L’usage du mur va aussi influencer son prix, puisqu’il va déterminer l’épaisseur, la résistance, ainsi que l’aspect qu’il doit avoir. Par exemple, le prix d’un mur mitoyen qui doit également être un mur de soutènement pourrait augmenter de 50 % à 200 % selon le cas spécifique et le terrain où il a été construit.

Moyenne de prix de l’élévation de mur selon les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés dans l’élévation des murs sont l’un des éléments qui conditionnent le plus le coût et le type de mur à construire. Les plus courants sont les suivants :

    • Bloc de béton préfabriqué. Les blocs de béton préfabriqués sont l’option la moins chère en matière de construction de murs. De ce fait, il est courant de les voir dans des bâtiments industriels ou des bâtiments agricoles. Cependant, ils peuvent également être plâtrés ou enduits plus tard, ce qui donne une finition plus esthétique. Son prix moyen est d’environ 200 à 500 euros/m².
    • Pierre. C’est le matériau le plus cher lorsqu’il s’agit de construire des murs. Non seulement à cause du coût du matériau lui-même, mais parce que, étant plus lourd, il nécessite plus d’heures de travail. Cependant, il faut aussi dire que c’est l’un des plus esthétiques et durables que l’on puisse trouver. Son prix moyen est de 230 euros/m².
    • Brique. La brique est probablement l’option la plus courante lors de la construction d’un mur. Elle est plus abordable que la pierre, et en même temps elle est plus résistante et esthétique que les blocs préfabriqués. Son prix moyen est compris entre 10 à 150 euros/m².

Pour l’élévation de vos murs, faites appel à ISSERTE. L’entreprise intervient dans les travaux de bâtiment depuis plus de 12 ans. D’ailleurs, outre la construction de mur, elle s’occupe également de la maçonnerie générale, la charpente et la couverture. Par ailleurs, la société est également qualifiée pour les travaux de second œuvre, comme l’isolation, la plâtrerie et les percements d’ouverture. Ses services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de Grantetour et les environs, notamment Montauban, Albi et Toulouse. N’hésitez pas à appeler au 09 74 56 77 94 pour davantage d’informations sur les prestations proposées par cette entreprise.

Post Comment