La finition est une des étapes importantes de la construction d’une maison. Elle garantit l’aspect esthétique d’une façade extérieure. Pour arriver à un tel résultat, vous devez avoir recours à un enduit façade. Ce produit permet de protéger votre façade contre les intempéries. Mais pour qu’il réponde à ces critères, il faudra suivre certaines étapes.
Préparez le matériel nécessaire
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’autres travaux de maçonnerie, vous devez préparer le matériel nécessaire avant d’appliquer un enduit de façade. Vous aurez besoin d’une auge, d’une truelle, d’une taloche, d’un enduit de façade, d’un malaxeur rotatif ou d’une bétonnière, des tasseaux de bois, d’une brosse métallique et d’une règle. Si vous ne disposez pas d’un de ces équipements, vous pouvez en louer auprès d’un magasin de bricolage.
Préparez le mur
Après avoir réuni le matériel nécessaire, vous devez préparer la surface. Si le mur est sale ou a des fissures, il faudra y remédier. Le nettoyage de façade aura pour but d’éliminer toutes les saletés et les moisissures qui se sont formées au fil des années. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression. Si le mur à enduire présente des fissures, rebouchez-le. Ces démarches vous permettront de pallier les problèmes d’étanchéité qui peuvent se produire. Cette étape de préparation de la surface doit être faite quelques jours avant l’application proprement dite.
Préparez l’enduit
Une fois que le mur est bien propre, vous aurez à préparer l’enduit de façade. Sachez toutefois que certains types d’enduits ne nécessitent pas de phase de préparation, car ils sont déjà prêts à être utilisés et appliqués. Dans le cas où vous devez les préparer, vous devez ajouter de l’eau, du sable de rivière avant de le colorer à l’aide d’un pigment.
Appliquez la ou les couches
Lorsque le mur est bien propre et que l’enduit est prêt, vous pouvez passer à l’application. Les techniques d’application varient en fonction du type d’enduit.
Application d’un enduit de rénovation de façade monocouche
L’application de ce type d’enduit ne se fait qu’une seule fois. Pour cela, mélangez bien le produit dans une bétonnière et projetez-le sur le mur à l’aide d’une taloche ou d’une truelle. Avec une règle, dressez l’enduit. Vous pouvez également vous servir d’un sablon. Etant donné que cette méthode est assez complexe, vous devez posséder certaines compétences. Dans le cas contraire, faites recours aux services d’une entreprise de maçonnerie .
Application d’un enduit rénovation de façade multicouche
Contrairement à l’enduit de façade monocouche, l’enduit multicouche s’applique en 3 couches :
-
La première couche ou le gobetis : étant plus fine, celle-ci sert à améliorer l’adhérence de la façade. La plupart du temps, les professionnels font usage d’un mortier liquide qui s’appliquera en une couche de 5 mm. Pour cette technique, il est utile de se servir d’une truelle. Veillez également à ce que la surface du mur soit rugueuse pour que les autres couches puissent mieux se coller. Cette couche d’accrochage doit respecter un temps de séchage de 48 heures avant l’application de la seconde couche.
-
La seconde couche ou le corps d’enduit : c’est la couche la plus épaisse de l’enduit. Servez-vous d’une truelle pour l’appliquer, mais vous devez faire un dressage pour mieux uniformiser la surface sans que celle-ci ne soit lisse. En effet, cela peut entraver l’application de la couche finale. Le corps d’enduit nécessite un temps de séchage d’une semaine.
-
La troisième couche ou la finition : la dernière couche a généralement une épaisseur de 5 mm d’épaisseur et s’applique à l’aide d’une taloche. Il faudra bien choisir ce type d’enduit, car il assurera l’aspect esthétique du mur. Vous pouvez choisir différents modèles de finitions en fonction de vos besoins et des travaux de ravalement de façade à faire.