Guide pour construire un mur en béton banché
in Construction

Guide pour construire un mur en béton banché

Vous voulez construire un mur de soutènement, les parois de votre piscine, les murs de la descente de votre garage ou de la cave ? Pour ces travaux, vous aurez besoin de blocs de béton à bancher. Pour pouvoir construire des murs en béton banché, voici les différentes étapes à suivre.

Qu’est-ce que le béton banché ?

Avant de construire un béton banché, il faudra connaître de quoi il s’agit. Le béton banché est généralement coulé entre deux supports verticaux qui peuvent être droits ou courbes. L’utilisation d’une des formes dépend du résultat que vous voulez obtenir. Les parois de béton banché se présentent sous forme de coffres en métal qui sont montés à la verticale appelés banches. Pour les assembler, il faudra disposer les éléments côte à côte pour les mettre ensuite tout le long de la dalle. Il est cependant à noter que le béton banché est uniquement destiné à la construction.

La composition du béton dépend des conditions qui se présentent sur le chantier. Elle varie également en fonction du temps de prise, de sa plasticité et de la température. Le béton subit un processus de vibration afin d’éliminer toutes les bulles d’air. Le mélange peut être effectué suivant vos besoins et vos souhaits. L’armature comprend une ou deux couches de treillis métallique plat. Les murs sont chaînés au niveau des encadrements d’ouverture et des planchers.

les étapes de la réalisation d’un mur à bancher

La réalisation d’un mur à bancher se fait en plusieurs étapes.

Préparation

Dans un premier temps, il faut construire les fondations de votre mur en parpaing à bancher. Elles font office d’ancrage du mur dans le sol. Elles sont indispensables pour les murs , et ce peu importe les dimensions et les fonctions.

Montage des blocs

Le montage des blocs consiste en premier lieu à poser le 1er rang. Vous pouvez tracer l’emplacement du mur avec un couteau à tracer. Les armatures en attente doivent être conformes au plan de ferraillage. Ce dernier est généralement défini par le fournisseur du bloc à bancher. Posez le premier rang de parpaings à bancher sur un lit de mortier. De cette manière, vous pouvez régler les blocs en partie supérieure, avec un niveau à bulle. Posez ensuite les blocs et tendez un cordeau sur la longueur du mur. Mettez les blocs sur les armatures verticales et veillez à ce qu’ils soient montés à bords verticaux jointifs. Lorsque vous avez fini de poser chaque bloc, contrôlez toujours le niveau, l’aplomb ainsi que l’alignement. Ayez toujours le cordeau tendu comme référence.

Pensez à soigner la mise à niveau du premier rang de blocs à bancher pour que l’empilage à sec des autres rangs soit réalisé dans de bonnes conditions.

La seconde étape du montage de blocs consiste à poser les rangs suivants en empilant à sec les blocs à bancher qui sont alignés au cordeau. Les blocs doivent être intercalés d’un tiers de la longueur du bloc entre chaque rangée. Comme lors de l’étape précédente, vérifiez toujours l’aplomb et l’alignement.

Vous devez ensuite mettre les aciers d’armature en place en fonction de l’avancement des rangées. Vous devez toujours suivre le plan de ferraillage du fournisseur de bloc à bancher.

Positionnez les coffrages d’arase

L’arase est le dernier niveau du mur en béton banché. Il se trouve à environ 5 cm et sert à corriger les erreurs de niveau. Pour l’arase, faites un coffrage périphérique en disposant des planches sur la partie supérieure des parois du dernier rang. Cela vous permettra de couler le béton tandis que des serre-joints servent à maintenir les planches.

Post Comment