Avant de démarrer votre projet de construction ou de rénovation de maison, il est préférable d’être clair sur ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin et comment vous pouvez y parvenir. Cela se voit sur les plans. Vous pouvez y voir la conception de à quoi ressemblera la maison : où seront les murs, les portes, l’agencement de chaque pièce, etc.
Vous pouvez commencer par quelques croquis ou esquisses de ce que vous souhaitez, puis les transmettre à un spécialiste qui vous aidera à bien peaufiner les plans.
N’oubliez pas que les plans sont également nécessaires pour demander un permis de construire.
Type de plan de maison
Vous pouvez distinguer deux moments clés lors de la réalisation de vos plans : la première étape est le projet de base. C’est ici que vous définissez les caractéristiques générales de votre maison. Les plans que vous devez inclure sont :
-
- Plans architecturaux. Ils montrent la taille générale des espaces et leur distribution, le mobilier, le stationnement, etc.
-
- Plans structurels. Ici, vous pouvez voir les principales structures de la construction telles que les fondations, les murs, les colonnes, les dalles.
-
- Plans électriques. Ils montrent les installations électriques de la maison, c’est-à-dire où se trouvent les prises et les interrupteurs d’éclairage.
-
- Plans hydrosanitaires. Vous y verrez le détail des canalisations, les toilettes, les douches. Tout ce qui a à voir avec l’eau.
Étape de réalisation de plan de maison
Une fois que vous avez défini votre projet de base en tenant compte de vos besoins et de vos possibilités, la prochaine étape consiste à faire des plans beaucoup plus détaillés. Cette étape est connue sous le nom de projet exécutif, car tous les détails de la construction et leur processus techniques sont montrés. Il est important que ces plans soient conformes à ce que la loi exige, car ils sont nécessaires pour obtenir le permis de construire.
Pour cela, vous devez disposer des plans suivants :
-
- Plan architectural et façade à niveaux. C’est le dessin qui présente une coupe horizontale de la maison à l’échelle. Ici, vous pouvez voir la figure formée par les murs à une certaine hauteur afin que vous ayez une idée des caractéristiques de la construction. Ces plans donnent l’impression que vous traversez la maison par le haut.
-
- Façade à plusieurs niveaux. La façade est l’extérieur du bâtiment, bien qu’elle se réfère généralement à la partie avant ou principale.
-
- Plan de montage. C’est un plan vu de dessus où sont représentés tous les éléments du projet. Cela inclut les dimensions du terrain, les courbes au niveau du sol, les plafonds, les terrasses, les extérieurs, les trottoirs, les espaces verts et même les ombres.
-
- Plan d’étage, toits et toiture. Ici, il faut voir l’épaisseur des murs pour les blocs de béton et les dalles.
-
- Plan de fondation. Il montre les types de fondations, leur épaisseur, leur emplacement et leurs limites.
-
- Coupe constructive. C’est la partie où les détails des différentes parties de la construction sont montrées. Divers éléments et matériaux sont joints afin que vous sachiez clairement comment vous allez le faire.
-
- Plans hydrauliques, électriques et de drainage.
-
- S’il s’agit d’une extension, vous avez besoin d’un plan qui définit clairement ce qui existe déjà et ce qui est à construire.
Conclusion
Ce sont quelques-uns des plans que vous devrez faire pour commencer à construire votre maison. Nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel si vous ne savez pas comment continuer à faire vos projets. N’oubliez pas que les bonnes idées que vous avez pour votre maison seront plus faciles à réaliser si vous avez une image claire de la façon dont vous les voulez et de leur apparence. Les plans sont la première étape pour construire avec succès.
Pour prendre en charge la construction de votre maison, engagez l’entreprise EMC GAI. Elle intervient à Beaumont-sur-Lèze, à Saint-Girons, à Tournefeuille, à Toulouse et leurs environs.