La conduite de travaux de rénovation dans un immeuble requiert un budget conséquent. Afin d’inciter les occupants du bâtiment à le rénover, des aides financières ont été mises en place. Tout peut être financé, des travaux d’amélioration de l’aspect global de l’immeuble à ceux de rénovation énergétique.
L’Opah copropriétés dégradées
L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) copropriétés dégradées a été mise en place afin d’aider les copropriétés fragiles à se redresser et à être revalorisées. Ce dispositif incitatif, préventif et curatif facilite la mise en œuvre d’un programme axé sur la rénovation d’appartements comme de parties communes.
Pour bénéficier de l’Opah copropriétés dégradées, le bâtiment à rénover doit remplir certaines conditions. Parmi elles, les travaux de construction doivent avoir été achevés depuis 15 ans et plus. Les 3/4 du bâtiment sont des résidences principales, occupées soit par des locataires, soit par des propriétaires. L’immeuble est mal géré et présente d’importantes dégradations. En plus de multiples charges impayées, les parties communes manquent d’entretien.
Cette aide peut financer différents travaux, dont la formation des copropriétaires, le règlement des impayés, le contrôle des charges, la rénovation et l’entretien des parties communes. Le montant de l’Opah varie selon l’urgence des travaux, mais correspond généralement à 35 % du coût total des travaux. Confier les travaux à une entreprise du bâtiment inscrite au registre du commerce ou au répertoire des métiers est aussi nécessaire pour bénéficier de cette aide.
Les prêts accordés par les CAF
Les Caisses d’allocations familiales (CAF) proposent deux types de prêts :
- le Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) : réservé aux bénéficiaires d’une prestation familiale, ce prêt finance les travaux de réparation ou de rénovation d’une résidence principale. Pouvant couvrir jusqu’à 80 % des dépenses prévues, il est proposé avec un taux d’intérêt de 1 %, et est remboursable en 36 mois maximum ;
- le Prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA) : réservé aux assistantes maternelles agréées, ce prêt à taux zéro leur permet de rénover leur logement afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants.
Les CEE
Grâce aux Certificats d’économie d’énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie participent à la rénovation énergétique. Une étude préalable aux travaux de rénovation est réalisée, conformément aux exigences de MaPrimeRénov’. Les types de travaux financés sont nombreux : changement d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, isolation des combles, calorifugeage, etc. Les syndicats de copropriétaires, les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, et même les Sociétés civiles immobilières (SCI) peuvent en bénéficier. Des conditions supplémentaires sont cependant à remplir : l’immeuble doit avoir plus de 2 ans, et plus de 75 % de la surface totale chauffée sert d’habitation.
MaPrimeRénov’ Copropriété
Après le vote des travaux en assemblée générale, le syndicat des copropriétaires peut déposer en ligne la demande de MaPrimeRénov’Copro. Il peut s’agir de primes individuelles versées aux propriétaires occupants et aux bailleurs, comme de prime collective versée au syndicat de copropriétaires. MaPrimeRénov’Copro est accessible aux copropriétés dès lors que l’immeuble est immatriculé au registre national des copropriétés, et composé à 75 % de résidences principales. Le bâtiment doit aussi avoir été construit depuis au moins 15 ans.
Les travaux de rénovation (isolation, ventilation, remplacement de système de chauffage, etc.) doivent permettre un gain énergétique de 35 % et plus. Ils doivent également être réalisés par des professionnels Reconnus garants de l’environnement (RGE).
Pour réaliser des travaux de rénovation dans les secteurs de Lyon, Villeurbanne et leurs alentours, faites appel à l’entreprise MRI. Son équipe se charge d’étudier la configuration de chaque partie du bâtiment afin de proposer les meilleures propositions de rénovation. Elle peut se charger de l’aménagement de la chambre, de la cuisine, de la salle de bains, de la terrasse, ainsi que des parties communes.