Les conseils pour entretenir une chaudière à granulé Ökofen
in Chauffage

Les conseils pour entretenir une chaudière à granulé Ökofen

Comme tout autre dispositif de chauffage, une chaudière à granulé nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement. L’efficacité d’une chaudière à granulé peut décliner au fil du temps si son nettoyage et son entretien ne sont pas réalisés assidûment. Par ailleurs, l’accumulation des saletés et l’usage de l’appareil augmentent les risques de panne.

L’entretien d’une chaudière à granulé en général

Un bon entretien de la chaudière à granulé assure la sécurité de l’installation et des occupants du logement équipé. Une chaudière bien entretenue garantit aussi des économies d’énergie. Le risque de panne et de toute forme de dysfonctionnement de l’appareil diminue également lorsque celui-ci est entretenu régulièrement. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles l’État oblige les propriétaires de chaudières à granulé à respecter les fréquences d’entretien. Le détenteur de la chaudière doit ainsi procéder à un entretien annuel et à un ramonage.

l’entretien annuel : lors de l’intervention, l’installateur de chauffage réalise le nettoyage de l’intérieur de la chaudière (surfaces d’échange, ventilateur) et une vérification complète de l’appareil (les organes de sécurité, les joints, système d’alimentation automatique, étanchéité du conduit, la teneur en monoxyde de carbone, en O2 et en CO2 et autres). Il évalue aussi en même temps le rendement de l’appareil.

le ramonage : c’est une technique de nettoyage qui consiste à enlever les suies dans les conduits de fumée. À défaut, le système de chauffage peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ou encore un incendie. Le ramonage doit être effectué au moins deux fois par an.

La gamme de chaudières à granulé Ökofen

La marque Ökofen propose une solution de chauffage économique et écologique. Une gamme complète de chaudières vous est proposée :

– Pellemetic Compact

– Pellemetic Condens

– Pellemetic Maxi Condens

– Pellemetic Samrt XS

– Pellemetic

– Pellemetic Maxi

Les conseils pour l’entretien d’une chaudière à granulé Ökofen

Pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière à granulé de marque Ökofen et maintenir sa performance, il est nécessaire que vous l’entreteniez régulièrement. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, voici quelques conseils à suivre :

un entretien sérieux : pendant l’entretien, le technicien assure à la fois la propreté de la chaudière et des tuyaux d’évacuation des fumées. Cette intervention peut durer jusqu’à 4 heures de temps pour un résultat optimal. Cet entretien doit avoir lieu une fois par an.

la période d’entretien : le moment idéal pour effectuer l’entretien de votre chaudière est durant le printemps ou l’été, car votre appareil a fonctionné en hiver. Le dispositif sera prêt à être utilisé pour la prochaine période de froid. Toutefois, en plein hiver, vous devez vider le bac à cendres tous les deux mois et vous assurer que la quantité de granulés dans le silo est toujours suffisante.

l’intervention d’un technicien expérimenté dans le domaine : il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel. De préférence, faites appel à un technicien qui connaît bien tout ce qui concerne les chaudières de la marque Ökofen. Il effectue les contrôles nécessaires durant l’intervention et remet en place les divers équipements ou pièces qu’il a démontés.

Bref, entretenir régulièrement une chaudière à granulé optimise sa performance et prolonge sa durée de vie. Vous vous trouvez dans la région Alsace ? Confiez tous travaux liés à votre chaudière à granulé à PRO-TUBE.

Post Comment