Liste des matériels indispensables pour fabriquer une moustiquaire soi-même
in Bricolage

Liste des matériels indispensables pour fabriquer une moustiquaire soi-même

Qui ne connait pas Mac Gyver ? L’agent super débrouillard, le plus connu de toutes les séries cultes des années 90. Sa débrouillardise lui permet de pouvoir toujours s’en sortir devant toutes les situations, même celles qui sont les plus critiques  et qui vont jusqu’à lui faire frôler la mort. Et si vous avez le talent de Mac Gyver, seriez-vous aussi autant débrouillard que lui ? Les avantages n’y sont pas seulement d’ordre financier, ils peuvent être aussi physiologiques. Cet article vous aidera à mettre en avant votre talent et votre débrouillardise pour fabriquer vous-même votre moustiquaire.

Les différents types de moustiquaires

Avant d’entamer le bricolage, il est nécessaire de connaître les différents types de moustiquaire pour vous donner la possibilité de faire un choix. Tout d’abord, il y a la moustiquaire enroulable bien que celle-ci  n’est disponible qu’uniquement en construction d’usine. D’une taille ajustable, elle s’enroule dans un boîtier et présente une possibilité d’attache sans mur. Vous avez, ensuite, la moustiquaire agrippante : taille ajustable, fixation à mettre en place à l’aide d’une bande velcro (attache autocollante qui ne nécessite pas de perçages), toiles remplaçables et faciles à découper avec les ciseaux. Elle n’est également disponible qu’en construction d’usine et les  matériaux sont spécifiques. Enfin, il y a la moustiquaire à cadre fixe qui sera l’objet du contenu de cet article. Sa taille est également ajustable et la fixation est à effectuer à l’aide de plusieurs ressorts, ou de crochets, contre le dormant. L’attache est à poser sans percer ni abîmer la fenêtre ou la porte. La toile est par contre remplaçable. Pour en finir avec l’énonciation des différents types de moustiquaire, il est à remarquer qu’il en existe encore d’autres, comme la moustiquaire avec filtre anti-pollen, la moustiquaire coulissante, la moustiquaire rideau ainsi que la moustiquaire battante, qui sont à usage spécifique selon vos besoins.

 Les matériels nécessaires

Pour fabriquer un moustiquaire, les matériels dont vous devez disposer sont nombreux mais vous pouvez vous en procurer dans les magasins. Vous devez vous munir d’un matériel destiné à la mesure d’une longueur, d’un crayon, des planches de châtaigner ou de chêne, d’une dégauchisseuse, d’une fraiseuse domino avec mèche de 6 mm, d’un domino ou d’un tenon de 6 x 40 mm, d’une colle vinyle pour extérieur, d’une lasure ou d’une peinture extérieure, d’une toile de moustiquaire en fibre PVC et d’une agrafeuse murale avec agrafes  de 6 mm.

Les professionnels en menuiserie ont trouvé un deuxième choix de combinaison : 4 tasseaux de châtaigner ou de chêne en section de 15 x 35 mm, une boite à onglets avec scie à bois, 4 équerres, une vingtaine de vis, un tournevis cruciforme, une perceuse avec mèche à bois, une lasure ou une peinture extérieure, une toile de moustiquaire en fibre PVC, une agrafeuse murale avec agrafes de 6 mm.

Les étapes à suivre pour le bricolage de la moustiquaire

Avant d’entamer les travaux proprement dits, commencez par prendre les mesures de votre ouverture et reportez-les sur les tasseaux en bois. Une fois la mesure déterminée, coupez le bois à l’aide d’une scie sauteuse. Ensuite, procédez à l’assemblage du cadre de la moustiquaire. Fabriquer une moustiquaire requiert la création d’une structure en bois. Il s’agit d’un cadre renforcé par des morceaux de bois. Veillez à ce que le support soit bien rigide et stable. Installez le tout sur le sol pour faciliter la fixation de l’ensemble. L’installation des équerres est très simple Il suffit de les fixer à chaque croisement ou jonctions de tasseaux. L’étape suivante consiste à installer la moustiquaire. Il est nécessaire de déplier et d’étendre la moustiquaire sur votre cadre en bois bien solide. Vous pouvez ensuite procéder à la fixation de la toile moustiquaire, c’est à dire à agrafer la moustiquaire sur votre cadre en bois, de chaque côté des tasseaux. Découpez l’excédent du moustiquaire pour obtenir un résultat optimal et soigné.

Post Comment