L’installation d’une fenêtre en applique est parfois nécessaire lorsque certains espaces doivent être modifiés pour faire entrer plus de lumière. Pour ce type de pose, il faudra effectuer les travaux correctement et se conformer aux règlementations en vigueur. Voici les étapes à suivre.
Faites une ouverture sur le mur
Avant de réaliser une ouverture, vérifiez si le mur a une capacité de charge suffisante pour supporter la fenêtre. Voyez s’il n’y a pas d’obstacles tels que des câbles intérieurs et des gaines. En effet, plus vous aurez de choses à enlever, plus la pose de la fenêtre en applique sera complexe.
Tous les éléments structuraux qui ont une incidence directe sur la zone dans laquelle l’ouverture doit être pratiquée doivent être correctement soutenus. Cela permet de soulager la charge du mur jusqu’à ce que le linteau au-dessus de l’ouverture soit suffisamment solide pour supporter la charge. Par ailleurs, le démontage doit être effectué de haut en bas à l’intérieur de la paroi à ouvrir. Les côtés de l’ouverture doivent être parallèles et perpendiculaires au plan du mur.
Construisez le linteau
Si vous voulez changer vos fenêtres et opter pour une pose en applique sur un mur en béton, le linteau doit toujours être coulé en premier dans l’ouverture prévue à cet effet. Au début, un côté du coffrage doit rester ouvert jusqu’à la pose du béton. Il faudra compter au moins 7 jours pour que le linteau sèche complètement. Parfois, une poutre en acier en forme de L peut faire office de linteau.
Installez la fenêtre
Une fois que vous avez terminé d’installer le linteau, vous pouvez passer à installation de la fenêtre en applique. Pour cela, procédez comme suit :
-
Construisez un châssis en bois vissé à l’ouverture .
-
Encadrez la tablette inférieure de manière à ce que l’eau qui frappe la fenêtre s’en éloigne.
-
Appliquez de la colle sur l’ensemble de l’enveloppe en bois en vous servant d’un apprêt approprié.
-
Installez la fenêtre dans l’ouverture scellée et laissez un espace suffisant tout autour de la fenêtre pour l’isolation.
-
Remplissez cet espace avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée à faible expansion.
Pour l’installation d’une fenêtre en applique dans un mur en béton sans ossature en bois, installez le cadre de la fenêtre en le fixant dans le mur avec des vis appropriées.
S’il s’agit d’un mur en bloc :
-
Fixez-le à l’aide de vis résistantes à la rouille en utilisant l’orteil à travers les montants dans les planches de tête et d’appui
-
Abaissez la fenêtre dans l’ouverture du cadre, en insérant d’abord le bord inférieur, puis en basculant le bord supérieur.
-
Calez la fenêtre depuis l’intérieur et l’extérieur jusqu’à ce qu’elle soit de niveau, d’équerre et de niveau avec le côté extérieur du mur du sous-sol. Veillez à ne pas endommager la fenêtre en exerçant une pression excessive sur les cales.
-
Appliquez de la mousse expansive dans l’espace du cadre de la fenêtre créé par les cales. Laissez la mousse durcir pendant au moins une heure avant de couper l’excédent.
-
Appliquez un produit d’étanchéité autour du joint du cadre de la fenêtre, tant du côté extérieur que du côté intérieur.
Sachez également que la pose de fenêtre en applique présente différents avantages. Elle confère en effet une meilleure isolation thermique car la menuiserie et les panneaux d’isolation sont en parfait alignement par rapport au mur intérieur. De ce fait, le système d’isolation est plus efficace et performant. Etant donné que ces travaux sont réalisés par un artisan certifié RGE, vous avez la garantie que les travaux réalisés sont conformes aux normes en vigueur. De plus, vous pouvez bénéficier d’une large surface vitrée, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur éclairage de la pièce.